JELLY (l'amnésie)

Réponse à: JELLY (l'amnésie)

Surnom: JELLY
Pays: Canada
Âge: 14
Sexe: féminin

Bonjour,

J'amerais avoir des renseignements sur les symptômes de l'amnésie rétrograde s.v.p. qu'est-ce qui est effacé de la mémoire qu'est-ce qui reste dans la mémoire. Qu'est-ce qui cause l'amnésie rétrograde. Merci à l'avance.

Bonjour Jelly,

L'amnésie est une perte de la mémoire. Il s'agit d'une atteinte des fonctions cognitives et elle résulte soit de lésions cérébrales organiques soit d'un trouble émotif (conflits, émotions, etc.)

Les amnésies peuvent être partielles ou totales. Parmi les amnésies totales on retrouve l'amnésie antérograde et l'amnésie rétrograde. Il semble que ce soit cette dernière qui t'intéresse.

Elle se caractérise par l'impossibilité d'évoquer un passé déjà structuré. Les souvenirs les plus anciens et les plus chargés affectivement sont préservés plus longtemps mais peuvent aussi s'effacer à long terme. Ce sont les souvenirs les plus récents qui s'estompent en premier. L'amnésie rétrograde est le plus souvent d'origine organique (exemple, traumatisme, accident, etc.)

L'amnésie antérograde consiste en l'incapacité de fixer de nouveaux souvenirs. Celle-ci est plus souvent d'origine émotive.

Merci Jelly, d'avoir attiré l'attention de nos visiteurs sur ce sujet ! Bien à toi,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue