Réponse à: JL (comment retrouver ma femme comme elle était)

Surnom: JL
Pays: France
Âge: 29
Sexe: masculin

Bonjour,

Ma femme est tombée "amoureuse" d'un autre homme actuellemnt, ou plutôt ressent une attirance et confiance totale envers cet homme.

Ils travaillent dans les mêmes locaux, donc ont le temps de discuter de beaucoup de choses.

Il lui a déclaré qu'il ressent un sentiment qu'il avait pour elle depuis leur premier rencontre (il y a 4-5 ans), et récemment elle m'affirme qu'elle même avait déjà éprouvé un sentiment particulier pour lui lors de leur premier rencontre.

Le problème, c'est qu'eux deux veulent rester ensemble comme s'ils étaient très amoureux l'un de l'autre, le problème c'est qu'ils ne savent pas la raison de cette attirance.

Une possible raison évoquée des 2 côtés : la perte d'une personne qui leur étaient chère, et qu'ils n'ont pas réussi à faire deuil. Pour l'autre : son père (beau-père ?) Pour ma femme : son père qu'elle aimait BEAUCOUP !!!

Cet homme a 42 ans, est déjà marié une première fois, a eu un enfant de ce premier mariage, s'est remarié une 2ème fois, et a encore eu un enfant de ce 2ème mariage ... Sa première femme travaille toujours avec lui; d'après ma femme, il ne peut quitter les femmes qu'il a connues !

Par dessus de tout ceci, elle affirme qu'elle m'aime et ne veut pas voir casser notre mariage, de même pour cet homme qui ne veut pas casser son 2ème mariage, et POURTANT elle est prête à partir avec lui, et vice-versa !

Dans tout cela, je ne sais plus quoi penser ! J'aime trop ma femme, et quoique je dise elle ne répond plus avec raison, et on a souvent des disputes tous les soirs ... Apparemment, plus je la laisse libre, mieux elle se sent ! Plus je veux la récupérer, plus elle me dit qu'elle étouffe !

Mais je déprime en ce moment beaucoup, et pourtant, pour elle, j'essaie d'être courageux; parfois elle me critique de me sentir abattu devant elle, donc une exigence de plus ...

Je sens le froid dans mon corps, dans mon coeur, et je tremble souvent ... Je n'arrête pas d'avoir des "flashs" (images) qui me font mal au coeur ...

Je n'arrête pas de penser au suicide, et je suis presque sûr que je ne tiens plus longtemps ... (cette situation dure depuis le début de Janvier).

Merci à l'avance de votre compréhension et de votre aide !

Bonjour Jl,

La situation m'apparaît ambiguë de tous les côtés : ce collègue de travail de votre femme veut aller habiter avec elle mais il ne veut pas quitter son épouse. Votre femme veut aller habiter avec lui mais elle vous aime et ne veut pas casser votre mariage. Vous même tentez de la récupérer un jour et la laissez libre un autre jour !

Il y a vraiment de quoi déprimer et trembler et avoir mal au c ur et vous sentir abattu.

Ecoutez, Jl : un petit bout de phrase de votre lettre attire mon attention : « . parfois elle me critique de me sentir abattu devant elle, donc une exigence de plus .». Je ne vois pas où est l'exigence. Votre état abattu s'explique aisément vu les circonstances. Elle vous critique pour cela ?! Critiquerait-elle un bronchitique parce qu'il tousse ? S'attend-elle plutôt à ce que vous affichiez une mine réjouie ? Si c'est le cas, affirmez en toute bonne foi votre droit à vous montrer abattu ! Considérez ses critiques comme nulles et non avenues et cessez de les percevoir comme une exigence à votre endroit.

Se pourrait-il que vous soyez quelque peu dépendant, poli, gentil, et soumis ? Si c'est le cas, peut-être le moment est-il venu de penser à vous. Vous avez froid ? Prenez les moyens pour vous réchauffer. Vous pensez au suicide ? Prenez les moyens pour vivre. Vous tremblez ? Faites du sport. En d'autres mots, faites des choses saines pour vous sans attendre passivement les décisions des autres.

Toutes ces suggestions ne vous aideront pas à retrouver votre femme telle qu'elle était; elles vous aideront plutôt à vous retrouver vous, tel que vous étiez. J'ai, en effet, l'impression que vous vous êtes perdu, sinon négligé. Je veux dire que vous vous êtes éloigné de vos vrais besoins. Cependant, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Bonne chance, Jl !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue