Réponse à: JOE (garde partagée)

Surnom: JOE
Sexe: masculin

Bonjour,

Je viens de passer en cour pour une demande de garde légale. Le juge nous a donné une garde partagée. Moi j'ai l'enfant(2 ans)du jeudi matin au lundi matin et lui le restant de la semaine.

Mon ex-conjoint et moi avons des caractères autoritaires et chaque aspect qui conserne l'éducation de l'enfant est une obstinade à chaque fois. De plus, celui-ci a des rancunes envers moi et a peu d'estime pour moi. La communication est pratiquement inexistante et il n'y a pas vraiment de possibilité de compromis hors cour. Je trouve aussi qu'il prend des décisions par rapport à lui plus que pour notre enfant. Je dois ajouter que nos modes de vie sont très différent. Lui vit une vie de célibataire dans un 3 et demi dans une autre ville (à 15 minutes de chez moi)et moi je vis avec un autre conjoint dans mon condo (5 et demi) et j'attend un autre enfant.

Bref, je me demande si cette garde partagée est une bonne chose pour mon enfant par rapport à une garde légale ou le père aurait l'enfant une fin de semaine sur deux. Quels sont les avantages pour l'enfant dans une situation comme ça? Et quels sont les impacts pour l'enfant?

Je veux plus que tout le bien de mon enfant et je me demande si je dois faire appel à la décision du juge. Votre réponse pourra p-être m'aider.

Merci.

Bonjour Joe,

Je peux comprendre votre inquiétude relativement au bien-être de votre enfant; votre ex-conjoint n'a plus le même style de vie que vous et vous désapprouvez certaines de ses décisions.

Il est inévitable qu'après un divorce, chacun des conjoints adopte un style de vie qui lui est propre. Les enfants ont à s'adapter aux deux milieux où ils vont évoluer désormais, ce qui est loin d'être évident.

Il est malheureux qu'à cause de veilles rancunes la communication entre vous deux soit rompue ce qui empêche tout compromis à l'amiable.

Il ne reste donc plus d'autre choix aux deux parties que de se conformer à la lettre à la décision du Juge.

Il est évident que vous pouvez toujours faire une requête en modification de garde. Mais quels seraient vos arguments ? Monsieur mène une vie de célibataire ? Ceci n'est pas néfaste pour l'enfant. Monsieur vit dans un trois et demi ? Ce n'est pas non plus néfaste pour l'enfant. Vous vivez dans un condo (5 ½) avec un nouveau conjoint et vous attendez un autre enfant : ceci est très bien pour vous mais je doute fort que ceci représente en soi un élément si avantageux qu'il justifierait un changement de garde.

Ce qui est essentiel pour un jeune enfant de parents séparés, c'est la stabilité. Il est donc préférable d'éviter de chambouler à nouveau son horaire de changements de foyer, à moins bien sûr, de faire la démonstration que l'état actuel des choses est nuisible pour l'enfant ce qui, à première vue et avec les éléments que vous fournissez, ne semble pas être le cas ici.

Vous nous parlez d'un mode de vie du père qui est différent du vôtre. Il est différent, certes, mais je n'ai pas lu qu'il soit vraiment nuisible à l'enfant. Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue