Réponse à: JOHANNE (troubles de la personnalité histrionique et dépendante)

Surnom: JOHANNE
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin

Que doit faire une personne presantant des troubles de personnalite histrionique et des troubles de dependance en meme temps?

Bonjour Johanne,

La personne souffrant d'un trouble de la personnalité histrionique se perçoit comme sociable et liante mais c'est plutôt forcé et non authentique. Elle a tendance à exagérer ses sensations et ses émotions. Cette personne agit de façon théâtrale, affectée. L'individu justifiera son attitude en disant «C'est ma joie de vivre, mon enthousiasme . » mais elle ne verra pas que cet enthousiasme est une man uvre visant à satisfaire son immense besoin d'attention. La majorité des relations sont fortement érotisées, mais la responsabilité en est souvent attribuée à autrui.

Les personnes souffrant d'un trouble de la personnalité dépendante sont souvent fusionnelles; elles éprouvent de la panique et de l'anxiété quand les circonstances exigent de l'autonomie. Ces personnes sont convaincues de ne pas être à la hauteur des attentes d'autrui; elles se voient comme incapables et inaptes à faire ce qu'elles ont à faire.

Les dépendants ont en horreur toue ce que est conflit et confrontation. Leur personnalité est plutôt passive, à la remorque des autres.

Lorsque des personnes dépendantes sont aussi histrioniques, leur partie passive se transforme en séduction et les man uvres de séduction sont mises au service de la satisfaction des besoins de dépendance.

Ce qu'une personne qui présente ce double trait devrait faire, c'est consulter un psychologue. En effet, une psychothérapie aidera à amoindrir l'impact de ces traits sur son fonctionnement quotidien et sur ses relations interpersonnelles.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue