Réponse à: JOHNNY BIGOOD (hypomanie)

Surnom: JOHNNY BIGOOD
Pays: France
Âge: 49
Sexe: masculin

Ma famille est trés atteinte par la Maladie Maniaco-dépressive,mon père en a souffert pendant 30 ans et a été traité par toutes les thérapeutiques electrochocs,cures de sommeil, neuroleptiques et enfin le lithium qui l'a stabilisé pas mal d'année. Il s'est suicidé à l'âge 62 ans. Son père était mort de mort violente mais je ne sais pas s'il s'est suicidé.

Sur 9 frères et soeurs,5 ont été hospitalisés pour des troubles psy, soit du comportement,soit d'humeurs plutôt dépressives. 3 se sont suicidés à 28 ans, 34 ans et 37 ans.

Personnellement je suis médecin et pensait ne pas être atteint. Mais depuis quelques années j'ai des troubles apparentés:insomnie nocturne,irritabilité et agressivité en cas de contraintes professionnelles,fatigabilité aprés

une demi-journée de travail pendant laquelle j'ai tendance à travailler vite et à faire beaucoup de choses à la fois.J'ai besoin de faire des petites siestes multiples.Je n'ai jamais connu d'accés maniaque aigu mais j'ai tendance à faire des jeux de mots ou des asociations d'idées rapides qui me trouble, car je reconnais le mode d'idéation que j'ai tant de fois observé chez mon père.

Je n'avais jamais pris de médicaments jusque là et je me traitais par le

sommeil, une heure ou plusieurs étant en général suffisantes. J'essaie d'avoir une vie équilibrée, ne fume pas, ne prend qu'une tasse de café par jour et essaie de faire du sport. Je suis néanmmoins de plus en plus gêné, et ressent le besoin d'un traitement de fond, hormis les hypnotiques.

Dans ma spécialité, je crains les effets secondaires du lithium à type de tremblements. Que pensez vous de l'usage du Tegrétol dans mon cas. Amicalement.

Bonjour Johnny Bigood,

La composante héréditaire dans les trouble bipolaires de l'humeur est établie et suscite beaucoup d'inquiétude dans les familles de ceux qui en sont atteints.

Vous relevez chez vous quelques éléments qui vous font redouter l'apparition de la maladie, en particulier des signes qui vous font penser à l'état maniaque.

Il me semble impératif d'ouvrir votre questionnement à un spécialiste qui pourra juger de l'opportunité d'un traitement et qui pourra vous proposer celui qui vous semblera le mieux adapté. Comme vous le savez, il existe trois types de stabilisateurs de l'humeur, chacun ayant ses caractéristiques propres.

En plus des médicaments, la psychothérapie est également importante : elle contribue et complète avec bonheur le traitement.

La présente réponse a été rédigée par le Dr Dominique Provost, psychiatre à Strasbourg.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue