Réponse à: JUDA-NANA (de l'amitié à l'amour)

Surnom: JUDA-NANA
Pays: Hollande
Âge: 23
Sexe: féminin

Bonjour,

Je vais tenter d'etre le moins confuse possible.

Il y a 3 ans, j'ai rencontre ma meilleure amie qui est vite devenue l'amour de ma vie. Un amour, non seulement passionnel, mais aussi fusionnel, dans le sens ou je ne pensait qu'a travers elle, et reciproquement. Nous avons vecu, en cachette, ensemble; seule ma mere etait au courant de cette realtion. (J'ai de tres bon rapport avec elle). Mais, j'ai eu besoin de prendre de l'espace, et je suis partie en Hollande.

Depuis que je suis ici, mon amie m'appelle tous les jours, je ne m'en plains pas trop mais de ce fait aucune separation n'a ete effective. Les rares fois que je la vois, l'amour est toujours la.

Il y a quelques mois, j'ai a nouveau rencontre une personne, fille, qui est passe rapidement du statut de ma '2eme' meilleure amie, a ma '2eme' petite amie. J'ai aime cette personne de la meme facon que la premiere.

J'ai recree entre nous la meme situation que celle que j'avais voulu fuir en France. Ma chance etait que cette 2eme personne devait partir en Italie, ou elle habite, et que rien de concret ne pouvait emerger.

Maintenant je suis seule en Hollande, et je n'ai evidemment pas coupe le

contact avec elles. Elles sont les personnes avec le qui je parle le mieux. L'Italienne est courant pour la Francaise. La Francaise sait seulement que je suis tombee au courant de l'Italienne. Leur desir est de m'aider, sachant qu'il est hors de question qu'elles fassent leur vie avec une femme. Mais toutes deux m'aiment tres fort, et c'est reciproque.

Avant de les avoir rencontre je n'avais jamais connu de femmes (elles non plus), et presque pas d'hommes, mis a part quelques flirts. Maintenant, outre la question de savoir 'suis-je homosexuelle?', je me demande si je serais capable de creer une telle relation avec un homme; si je desire la femme en general, ou ces deux la en particulier; si je peux garder l'amitie de ces deux formidables filles sans cet amour trop fort qui m'empeche de penser a demain...?

J'ai lu que l'amour faisait vivre... Mais qu'en est-il des amours impossibles? Ne font-ils pas plutot souffrir? Je voudrais desirer une relation 'normale', et non etre obligee de vivre ma vie sentimentale cachee de mes amis...

Je vous remercie de me donner votre point de vue sur ce desordre sentimental.

Bonjour Juda-Nana,

Ce n'est pas l'amour ou le fait d'aimer qui fait vivre ou souffrir. C'est nous qui faisons cela. Le seul fait d'aimer et d'être aimé est une chose merveilleuse . jusqu'à ce que les peurs, ces grands saboteurs, viennent tout gâcher.

Vous vous demandez si vous êtes homosexuelle . la seule attirance pour une autre fille est insuffisante pour entraîner cette conclusion. Y a-t-il désir ? Y a-t-il excitation ? Et si oui, est-ce constant ?

L'amitié, disons vibrante, que vous éprouvez pour vos deux amies française et italienne est très belle : elle parle de votre sensibilité, de votre élan vital, de votre énergie. Tout cela est très intense et peut-être éprouvez-vous des difficultés à gérer ce flot de vie en vous.

Vous y allez un peu fort en parlant de «désordre sentimental». Je crois qu'il s'agit de «harnacher» cette intensité et de vous en servir pour votre bénéfice.

Cet amour passionnel, fusionnel, tel que vous le décrivez, fait penser à l'attitude confluente du bébé et de sa mère. Serait-il possible que vous soyez à la recherche d'un paradis perdu . quelque chose comme le giron maternel ? Je vous prie de considérer ceci comme une piste de recherche et non comme une interprétation.

Pourquoi ne pas vous autoriser à «Lâcher prise», donc à vous permettre d'éprouver ce que vous éprouvez, sans aucune censure. C'est à travers ces ressentis que de nouvelles orientations verrons le jour.

Portez-vous bien, Juda-Nana !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue