Réponse à: JUDY (timidité)

Surnom: JUDY
Pays: Canada
Âge: 14
Sexe: féminin

Salut!!!!

Mon problème est compliqué à expliquer et si vous avez du mal à résoudre mon problème je vous comprend.

## Bonjour Judy. Nous n'allons pas résoudre ton problème, puisque c'est le tien. Notre mission consiste à te donner des pistes de réflexion pour te permettre, toi, de résoudre ton problème. Ça, nous le faisons avec plaisir.

Bon je vais quand même essayé de l'expliquer: à l'école je suis super gros timide tellement que je suis trop gênée qu'on ries de moi si je parle à qu'elqu'un que je ne connais pas et que je veux m'en faire une amie.

## Ton problème s'appelle donc gêne, timidité.

Et je suis encore plus gênée avec les beaux gars et je n'ais jamais eu de chum de toute mon existence encore et toute mes amies ont déjà eu un chum alors je me sens un peu rejet. Vous comprennez???

## Très bien, oui. Je constate que tu as 14 ans. À cet âge, on ne peut pas dire que ta quête amoureuse achève. Au contraire, elle débute à peine. Tu te sens "rejet" lorsque tu te compares aux autres filles qui ont déjà un chum, c'est sûr. Le problème ne réside pas, à mon avis, dans le fait de ne pas avoir de chum : il réside plutôt dans le fait de faire des comparaisons désavantageuses pour toi. Je t'invite donc à faire l'effort d'arrêter de poser le regard sur ce que tu n'as pas (un chum) mais de poser plutôt le regard sur ce que tu as (à toi de nommer quelques qualités qui sont les tiennes).

Ben ma question est: Est-ce que je devrez allez voir un psy en personne pour qu'il me pose pleins de questions pour savoir d'où viens mon problème ou dois-je simplement dire mon problème à un psy sur internet?

## Dire ton problème à un psy sur l'internet, comme tu le fais ici, peut t'orienter un peu et te rassurer. Aller voir un psy en personne, peut-être à ton école, te permettra d'amorcer une démarche plus profonde et même de changer des choses.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ma question car c'est très important pour moi!!!!

## Merci à toi de nous avoir écrit et bonne chance.

## Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue