Julie (dépendance affective et désir sexuel)

Réponse à: Julie (dépendance affective et désir sexuel)

Surnom: Julie
Pays: Canada
Âge: 19
Sexe: féminin

Il y a environ 6 mois mon copain m'a laissé et ça m'a complètement boulversé parce que j'étais vraiement dépendante de lui. Je lui ai fait des tas de crise,je n'étais plus capable de fonctionner. Environ 2 mois après on à commencer à se revoir il m'a dit que maintenant il sait qu'il m'aime et qu'il sera toujours là pour moi. Bref tout ce que j'ai toujours voulu qu'il me dise. Mais moi j'ai pris conscience de ma dépendance affective et essaie de me bâtir des moment pour moi, il est d'accord avec moi et m'aide dans mon cheminement. Mais le problème est que dernièrement j'ai cessez d'avoir des désirs sexuelles et que je me sente plus en amour avec lui. J'ai encore besoin de lui mais je ne comprend pas que tout d'un coup mon attitude ai changé envers lui. J'ai le coeur tout serrer quand je pense a cela. Ce peut il que je le rejete un peu parce que je commence à prendre conscience de moi? Avant je l'idolisait et maintenant cela tombe un peu. Il y a aussi le fait que souvent avant je parlait en bébé et que lui me rassurait,j'ai arrèter de le faire car je n'ai pas envie de trouver en lui un père mais bien un chum!

Ce peut-il que mes sentiments soit simplement mêlé et que tout rentre dans lorsque j'y verrai plus claire. Mon chum me dit d'arrêter de catégoriser tout ce que je ressend et d'arrêter de m'en faire mais je trouve ça si dificile lorsqu'il me serre ou qu'il me dit qu'il m'aime de ne pas ressentir les mêmes sentiments. pouvez-vous essayer de me conseiller parce que je ne sais vraiement plus que penser et que faire.

Bonjour Julie,

Je dois d'abord vous dire à quel point je trouve que vous avez une bonne réflection sur votre situation... les questions que vous posez sur votre message (et que vous vous posez vous-même au fond) sont très pertinentes et comporte le gros de la réponse.

Vos sentiments envers votre copain ont changé. Vous tentez de vous sortir d'une dépendance affective et vous prenez plus de temps pour vous et vos besoins. Vous avez cessé d'avoir avec lui, une relation de "bébé" et ce faisant, vous êtes en train de devenir une femme devant lui. Et il est possible que vous ayez du mal à vous reconnaître dans ce nouveau rôle?

Certaines personnes considèrent que la dépendance affective peut se comparer à une dépendance à l'alcool ou à la drogue, en ce sens que pour se débarasser de sa dépendance, il faut cesser de consommer sa drogue de choix (dans le cas de la dépendance affective, cela veut dire, rompre la relation avec le partenaire de façon définitive) Qu'en pensez-vous? Il est possible que vous n'arriviez plus à ressentir pour lui l'amour et le désir sexuel que vous ressentiez autrefois parce que la dynamique de votre relation n'est plus la même. Si vous cheminez et développez votre personnalité afin de vous définir plus précisément comme femme, il est possible qu'au fond de vous, il vous apparaisse impossible de vivre ce nouveau rôle en présence de celui avec qui vous viviez une relation de dépendance. Vous dites que vous avez cessé de le voir comme un idole. Bravo! Voyez-vous comme votre propre idole et votre principal intérêt et vous en ressortirez plus forte, et plus apte à prendre une décision éclairée concernant le genre de relation de couple que VOUS avez envie de vivre. Car la dépendance affective, même si elle peut sembler habiter toutes les chansons d'amour et les romans à l'eau de rose est loin d'être la façon la plus saine d'entrer en relation avec soi et avec l'autre.

Bonne chance.

Josée Leboeuf sexologue clinicienne et psychothérapeute