Réponse à: JULIETTE (désespoir)

Surnom: JULIETTE
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: féminin

Bonjour,

Je vous ai déja écris une fois mais ne ai pas eu de réponse je recommance encore une fois en espérant avoir une réponse de votre part.

Merci d'avance !

Ca fait maintenant plus de trois ans je suis avec mon copain. En vous épargant plusieurs détails je sors avec le mari de ma soeur. Ma soeur l'a découvert et maintenant c'est fini entre eu. Ce qui fait que je peux vivre avec lui sans avoir de remord. (Enfin presque) Je ne peux pas vous expliquer toute la situation mais le fait est que je l'aime et lui aussi.

Le probleme c'est que mon pere s'oppose totalement a ca! Il n'arrete pas de me menacer. Il dit qu'il va envoyer la police chez lui si je n'arrete pas de le voir! Parce que comme vous voyez je n'es pas encore 18 ans et lui en as 24 alors...ma question est : Peut-il oui ou non ce faire arreter par le police??? Je n'ai pas envi qu'il aille en prison a cause de moi.

Je l'aime et ferais absolument tout pour rester avec lui. Ne me dite pas de le laisser parce que c'est la meilleur solution. Je veux juste que vous répondiez a ma question svp. C'est vraiement tres important pour moi. Meme si je connais l'opinion de la plupart des gens. Nous n'avons pas fait ca pour blesser les gens mais bien parce que nous nous aimons.

Alors je vous remercie encore une fois pour l'aide que vous allé nous apporter.

Bonjour Juliette,

Ton père s'oppose totalement au fait que tu sortes avec l'ex-mari de ta s ur. Il a 24 ans et tu en as 17.

Il a beau s'opposer, je ne vois pas comment il s'y prendrait pour vous empêcher de sortir ensemble ?

S'il est vrai, d'une part, que tu es mineure et que ton père détient encore l'autorité parentale, tu as l'âge requis pour donner ton consentement aux relations sexuelles. La police n'interviendrait que dans le cas où elle a de bonnes raisons de croire que cet homme t'agresse ou t'exploite sexuellement, ce qui, selon ce que tu nous écris, ne semble pas être le cas.

Il faut bien comprendre que la police ne l'arrêtera pas sur la simple demande de ton père ! Il faut des raisons autrement plus valables qu'un simple mécontentement de sa part.

Tu dis que tu n'as pas envie qu'il aille en prison à cause de toi. On est encore très très loin de la prison ! Vont en prison les gens qui ont commis un délit, qui ont été accusés, qui ont ensuite subi leur procès, qui ont été trouvés coupables et qui ont reçu une sentence à cet effet. C'est l'aboutissement d'une séquence d'événements dont le premier est «avoir commis un délit». Or, si cet homme de 24 ans que tu aimes ne t'exploite pas et ne t'agresse pas . alors . où est le délit ? Je n'en vois pas.

Porte-toi bien et bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue