Réponse à: kARANNA (mère en phase terminale)

Surnom: kARANNA
Pays: Canada
Âge: 48
Sexe: féminin

Ma mère vient de subir 3 pontages coronariens et je l'ai assisté durant 3 mois à passer ces moments difficiles. L'opération fut un succès. Mais comme elle se plaignait de douleurs et ne remontait pas vite j'ai dû l'ammener à l'urgence pour lui faire passer des tests. Le diagnostique: cancer avec métastases et elle n'en a plus pour longtemps (quelques mois, maxium 1 an). Elle a 68 ans. J'essaie d'accepter le fait qu'elle va mourir, mais je pleure sans cesse. Je veux cependant être capable et forte pour être à ses côtés et l'assister dans ce passage...Mais je pense sans cesse à la douleur et la peur qu'elle doit ressentir face à sa propre mort. Elle n'est pas encore en phase terminale et elle sait qu'elle n'en a plus pour très longtemps. J'imagine tout ce qui lui passe par la tête (sa terreur, ses peurs face à sa mort)....Mais je veux que ses derniers moments soient remplis d'amour, de sérénité et de paix intérieure...et lorsque je pense à tout cela je ne fais ! que pleurer. J'essaie de lire sur la mort (Elisabeth Kluber-Ross), ca m'aide pour un certain temps...L'acceptation de sa mort prochaine semble reprendre le dessus sur mes émotions et même si je sais et savais que nous ne pouvons garder nos parents toute notre vie, que nous allons nous-même mourir un jour, cette acceptation même de la mort de ma mère me fait pleurer sans cesse. Je suis déjà très épuisée physique car depuis le 28 octobre j'ai été à ses côtés pour l'assiter lors de ses pontages coronariens. J'étais heureuse que tout se soit bien passé, sans complications, etc. et après avoir fait tout cela, voilà ce diagnostique qui me tombe dessus. J'ai beau essayer de rationaliser en me disant que je ne veux pas être égoiste et la garder pour qu'elle souffre et je veux être capable de lui dire lorsque le moment sera venue: "Part maman, part en paix, je t'aime", mais je pleure juste à cette idée. Comment puis-je m'aider à faire face à cette étape difficile.

Merci à l'avance de votre assistance.

Bonjour Karanna,

La perspective de voir partir un être cher est une épreuve cruelle et douloureuse qui appartient au genre humain. Les liens d'attachement que nous avons créé, notre investissement émotif, notre amour pour celui qui se prépare à partir, tout cela est source d'angoisse et de larmes.

Karanna, votre lettre mentionne, en plusieurs points, que vous semblez avoir des objections à pleurer. Vous souhaitez être forte, dites-vous.

Mais . les larmes sont tout-à-fait normales dans les circonstances. Pleurez donc ! C'est ainsi que vous vous aiderez à faire face à cette étape difficile.

Peut-être que votre mère ressent de la douleur et de la peur face à sa propre mort, c'est possible. Mais ces émotions ne sont qu'une étape dans son cheminement. Vous n'y pouvez rien. C'est son processus à elle.

Les plus belles preuves d'amour que vous pouvez lui offrir, c'est de la remercier d'avoir été là pour vous; c'est de faire preuve de gratitude pour les bons moments que vous avez passés ensemble, et de prendre sa main dans la vôtre en silence.

Maintenant, c'est vous qui êtes là pour elle. Pour l'assister dans son départ. Pleurez, Karanna. Pleurez.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue