Réponse à: KATHLEEN (transfert)

Surnom: KATHLEEN
Pays: France
Âge: 43
Sexe: féminin

Bonjour, je crois que ma question etait trop succinte,puisque je n'ai pas eu une reponse concernant mon probleme de transfert.Je vais essayer de mieux expliquer de quoi il s'agit, sans mettre des pages quand-meme.

Je suis donc enpsychotherapie depuis bientot 2 ans, apres avoir traversée des longues annees a essayer de me sortir toute seule de problemes accumulés:j'ai quittee mon pays natal pour vivre avec un homme qui m'a trompé pendant des années une fois que j'etais arrivée en France.

Actuellement je me sens bien plus solide,moins dépendante,entre autres grace à cette psychothérapie.Seulement voila,je me sens en prise de un phenomene de transfert positif sur mon therapeute depuis quelque mois,un sentiment qui me gene beaucoup dans le sens que mon esprit est beaucoup occupé par ceci.Il faut savoir que j'habite une ville assez petite et que je rencontre cette personne régulièrement dans la vie quotidienne.Avec une envie très importante de le rencontrer.

Evidemment je sais pertinemment que ce n'est pas quelque chose qui m'apporte quoi que ce soit de realiste,et donc voilà ma question: Comment peut on faire pour arriver a dépasser ses envies/pensées récurrentes? Je suis également très interessée par des notions théoriqes concernant le transfert en psychothérapie(non psychanalytique).

Voila,j'espère que vous allez me répondre,c'est important pour moi. Merci beaucoup d'avance!P.S. Que c'est laborieux pour un non phrancophone de taper sur un clavier en francais, que des accents partout!,je n'ai pas encore compris comment marche le ^ !

Si vous n'avez pas reçu de réponse précédemment ce n'est pas parce que votre question était trop succinte; c'est parce que nous sommes débordés.

Tant mieux si la psychothérapie vous a été bénéfique et bravo si vous vous sentez plus solide.

Le transfert est un phénomène connu et courant qui se retrouve souvent en psychothérapie. Les psychothérapeutes de toutes orientations connaissent ce phénomène qui, loin d'être un handicap, est perçu comme une phase de la démarche psychothérapeutique.

Rappelons que le transfert est le report de sentiments ou d'attitudes bienveillants ou hostiles effectué par le client sur le psychothérapeute et correspondant à la répétition de situations infantiles.

La meilleure façon de s'occuper du transfert est de le «gérer» pendant les séances avec votre psychothérapeute. C'est la meilleure place où le gérer, et il est lui-même la meilleure personne avec qui le faire.

Je peux comprendre votre intérêt pour les notions théoriques relativement au transfert; cependant, il s'agit d'un «outil» complexe et spécialisé qu'utilise votre psychothérapeute.

Je vous invite donc encore à en discuter avec lui.

Finalement, je sympathise avec votre labeur pour trouver les accents du clavier français. Courage, Kathleen ! On y arrive avec de la patience !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue