Réponse à: KATIA (état de stress post-traumatique)

Surnom: KATIA
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: féminin

Bonjour, moi j'ai ete victime d'un acte criminel violent il y a 8 mois...depuis je suis en arret de travail et mon medecin traitant dit que je souffre de syndrome de stress post-traumatique.Cela fait 8 mois que je dors mal ou pas du tout,je vis dans la peur constante que mon ex-conjoint me retrouve et me tue.Je me leve la nuit pour verifier si ma porte est bien et bien barer.Je semble aussi faire des crises de panique et je l'imagine partout!Je suis meme demenagee a 2 heures de sa ville mais la peur est constante. Je crois que j'ai besoin d'aide mais je ne sais ou aller,qui voir...Je veux simplement reprendre ma vie en mainet vivre normalement.Est ce que j'ai besoin de medications? D'un physchiatre??? Je ne sais vraiment que faire.

Bonjour Katia.

Vous avez vécu une agression. Il semble bien qu'au cours de cette agression, vous ayez eu très peur pour votre vie.

Disons d'emblée qu'il est tout à fait normal que cette agression vous ait marquée et que vous en ayez encore quelques séquelles. Il arrive que les choses rentrent dans l'ordre par elles-mêmes. Il semble que ce ne soit pas le cas pour vous. Je compatis à votre souffrance que je sais extrêmement grande.

Votre médecin vous a dit que vous souffriez du syndrome du stress post-traumatique.

Vous devez savoir que ce problème se traite relativement bien et que plusieurs psychologues dans les diverses régions du Québec se spécialisent dans ce genre de chose. D'une façon générale, plus on consulte rapidement, plus les choses rentrent dans l'ordre rapidement.

Je vous invite dès à présent à prendre connaissance du dossier de Psychomédia sur le stress post-traumatique que vous trouverez dans les pages « diagnostiques ». Il contient déjà toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

En même temps, je vous invite à contacter au plus vite le service de consultation de l'Ordre des Psychologues du Québec (514-738-1223 ou 1-800-561-1223) qui pourra vous recommander des professionnels qui se spécialisent dans ce genre de traitement.

Bonne chance Katia.

Jean Rochette, Psychologue