Réponse à: KRYSTEL (relation d'aide infirmiere et ado en pedopsy)

Surnom: KRYSTEL
Pays: France
Âge: 21
Sexe: féminin

Je suis étudiande infimiere est lors de mes differents stage en pédopsychiatrie, je me suis beaucoup posé de questions si m'a relation avec les ado ne relevait pas plus du copinage que d'une relation soignant/ soigné. je pense qu'il doit y avoir des limites pour que notre attitude et relation d'aide reste thérapeutique mais ou sont elles ? doit on vouvoyer un ado, devons nous garder un distance physique avec lui, même quand il pleure et a besoin de réconfort... je me demande si il ne faut peut être pas mieux avoir une expérience professionnelle plus grande avant de se lancer un travail avec des patients trop proches en age, auquel je risque de m'identifier... merci de me répondre car cela tient vraiment a coeur

Chère Krystel,

Tu as raison, en effet, il ne faut pas confondre la relation de copinage ou d'amitié avec une relation soignante ou thérapeutique.

Cela est plus facile lorsque l'écart d'âge est suffisant : par exemple, si tu t'occupes de jeunes enfants plutôt que de grands adolescents.

Cependant, une relation chaleureuse est souvent utile et tu peux tutoyer les jeunes et les enfants, mais en évitant un contact physique trop intime qui peut prêter à équivoque et entraîner déceptions et difficultés. Normalement, dans un service de pédopsy, il devrait y avoir quelqu'un auprès de qui tu puisses te faire "superviser", c'est-à-dire parler de ton comportement et analyser ta pratique, sans le moindre jugement de la part du superviseur.

Reste "humaine" et sensible, mais demeure prudente avec les jeunes proches de ton âge : tu risquerait de leur faire plus de mal que de bien en étant trop "gentille".

Serge GINGER psychologue-psychothérapeute. Auteur de "La Gestalt, l'art du contact". Guide de poche Marabout.

Serge Ginger, Psychologue