Réponse à: LACRIMOSA (tristesse)

Surnom: LACRIMOSA
Pays: Belgique
Âge: 16
Sexe: féminin

Bonjour,

depuis quelques mois maintenant je pleure pour n'importe quoi.Je suis toujours triste et je n'arrive à ressentir aucun sentiment de gaieté. La nuit je dors très mal.Je rêve de la mort,de cimetières et de bien d'autres choses macabres.Je sais qu'à mon âge il est fréquent d'avoir des déprimes mais cela fait trop longtemps que ça dure.Plus rien ne me motive et chaque jour je passe des heures à pleurer seule dans ma chambre(sans exageration).

Ce qui me rend encore + triste c'est que mes parents m' interdisent d'avoir un copain ou d'aller chez des amis.Je dois donc me priver des choses (qui me paraissent normales) de la vie.

Je suis toujours enfermée chez moi sauf lorsque je vais à l'école (où ma mère est prof -->elle me surveille).

Au fil du temps je deviens de plus en plus lassée de la vie et je pense même au suicide juste pour arrêter de souffrir mais je garde qd meme l'espoir de pouvoir à nouveau etre aussi calme et contente qu'avant.

Pouvez-vous me dire si ce qui m'arrive est normal et fréquent chez les jeunes de mon âge et ce que je pourrais faire pour que cela aille mieux?

Merci 1000 fois.

Bonjour Lacrimosa,

Je suis désolé de lire tant de tristesse et de larmes chez toi.

Si d'une part, la majorité des jeunes passe par des phases de déprime et de fascination par la mort, j'ai l'impression que la sévérité de tes parents y est aussi pour quelque chose. Avoir un copain, aller chez des amis me semble la moindre des choses à 16 ans !

J'ignore pourquoi tes parents sont ainsi et j'ignore si c'est leur nature habituelle ou si c'est temporaire.

Il me semblerait très bénéfique que tu ailles parler de ta situation à un professeur en qui tu as confiance ou à un psychologue d'un centre PMS. L'un de ceux-ci réussiraient sans doute, de façon diplomatique, à convaincre tes parents de relâcher quelque peu leur étreinte et à s'ouvrir davantage à tes besoins. En effet, tout adolescent devrait pouvoir jouir d'une vie sociale, sportive, etc., qui comble ses besoins de contacts.

Je te souhaite de retrouver cette gaieté avec de l'aide professionnelle, Lacrimosa.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue