Réponse à: LALA (aide à une amie qui se demande : «Suis-je normale ?»)

Surnom: LALA
Pays: France
Âge: 17
Sexe: féminin

Voilà, je sais que ma question n'est pas aussi importante que certaines questions que vous reçevez, mais si vous avez le temps...

J'ai une de mes meilleures amies qui se sent mal à l'aise. A vrai dire, je ne comprends pas vraiment ce qui lui arrive, et je ne prétends pas pouvoir régler son problème. Cependant, comme elle se pose une question qui à l'air d'avoir de l'importance pour elle, et qu'elle n'a plus internet, je vous la pose à sa place.

Elle a fait un test de QI sur internet, fiable paraît-il, mais comme elle le faisait pour s'amuser, elle n'a pas tenu compte du temps indiqué. Elle a obtenu 156, mais elle est consciente que ce résultat ne révèle pas la réalité, étant donné qu'elle a effectué le test en environ 1 heure au lieu de 20min. Cependant, lorsqu'elle a vu le résultat, elle a supprimé la moitié des réponses, se disant que c'est probablement ce qu'elle aurait réussi à faire en 20min. Et le résultat correspondant à ce nombre de réponses était alors de 129; mais elle ne veux évidemment pas considérer ce résultat comme fiable, pour la raison que vous comprenez bien .

Elle m'a dit que depuis ce jours elle ne sais pas quoi penser. Alors, premièrement, vous, qu'en pensez-vous?

Deuxièmement, je lui ai dis que le mieux était certainement de ne plus y penser ou bien d'effectuer un autre test.Mais elle m'a dit:"je ne veux pas, j'ai peur du résultat".Puis elle m'a précisé:"en fait, je ne sais pas ce dont j'ai le plus peur. Je ne sais pas si c'est de réaliser que je suis différente ou de m'appercevoir que je suis comme les autres à ce niveau là...". Puis elle a rajouté: " je dois être mégalomane, ... anormale,ou peut être que je suis folle".

Je ne sais pas comment l'aider. Moi,je ne pense pas qu'elle soit surdouée (ni qu'elle soit mégalomane, anormale ou folle d'ailleurs!) même si lorsque j'étais dans sa classe en 1998-1999, l'année de seconde, elle avait 16 ou 17 sur 20 dans presque toutes les matières. Par contre, je peux réussir à comprendre qu'elle se sente mal. Je comprends parce qu'en 5ème, elle se faisait frapper; au collège j'ai entendu plusieurs fois dire qu'elle étais débile (c'est dûr à expliquer mais c'est vrai qu'elle a parfois un comportement bizzarre); sinon, des fois elle parle comme une intellos, comme on dit entre jeunes; puis en seconde il y a des élèves qui tenais des propos du genre: "tu es la petite fille d'Einstein, il y a Encarta à la place de ton cerveau etc...", et ce, surtout lorsqu'elle posait des questions. Cela la mettait mal à l'aise, mais je pense que c'est tout simplement de la jalousie envers la première de la classe.

Mais vous, que pensez-vous de cela?

Merçi d'avance pour elle. Je lui ferais part de ce que vous pensez.

Bonjour Lala,

Les tests de Q.I. sur internet ne sont pas des tests de Q.I. fiables. Ce sont des jeux.

Un test de Q.I. sérieux est beaucoup plus que l'addition de 156 bonnes réponses en vingt minutes. Une partie de l'art de la détermination de l'intelligence, la performance et le potentiel de quelqu'un, c'est l'observation du sujet pendant le test, ses essais et erreurs, ses réactions devant l'échec, sa persévérance, etc. Alors, sur internet .

Ton amie a supprimé la moitié de ses réponses en se disant que c'était probablement la bonne chose à faire . et pourquoi pas le tiers ? Ou les sept quinzièmes ? C'est un choix purement arbitraire.

Si elle veut connaître son Q.I., ou mieux, si elle veut savoir comment fonctionnent ses processus cognitifs, ses forces et ses faiblesses, elle peut consulter un psychologue de son école.

Si ton amie à 16 ou 17 sur 20 à l'école, cela ne prouve qu'une chose, c'est qu'elle est bonne élève. Rien de plus rien de moins.

Nous n'avons pas beaucoup d'éléments pour parler de son comportement, sauf qu'elle rapporte elle-même se sentir anormale, débile, etc. et qu'elle se faisait frapper. Nous ne savons pas par qui ni pourquoi. Son estime de soi semble être basse. Les camarades de classe s'en servent-ils comme bouc émissaire ? Jalousent-ils sa curiosité intellectuelle ? C'est possible. Chose certaine, si le malaise persiste, il serait utile qu'elle demande de l'aide, peut-être encore via le psychologue de son école.

Bonnes pensées pour ton amie, et merci à toi Lala, pour ta générosité.

Bien à toi,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue