Réponse à: LARISSA (insultes injustifiées)

Surnom: LARISSA
Pays: Suisse
Âge: 15
Sexe: féminin

Bonjour,j'espère que vous allez bien...

Voici mon problème:depuis quelques temps,je me fais insulter par une bande de garçons.Je ne leur ai jamais fait de mal.Je ne les connais pas vraiment,ils sont juste dans le même college que moi.Ils m'envoient des vannes assez dures,du genre:t'es moche, va te faire baiser par ton père,etc...

Pour moi c'est dur parce que je me sens deja nulle (on m'a dit que je faisais des crises d'identité,et que j'etais atteinte de phobie sociale,alors ces insultes ne font qu'empirer les choses).Même si je sais que ce qu'ils me disent n'est pas vrai (j'ai plein d'ami(e)s,et on me dis plus souvent que je suis jolie que je suis moche) ça me travaille tellement que je prend des medicaments pour me calmer,et malgré ça,je ne dors pas bien la nuit,et je n'ose plus sortir en ville de peur de les croiser...

Pourquoi font-ils ça (et pourquoi m'ont-il choisi moi comme souffre douleur) et comment ne pas prendre tout cela tant a coeur?!

Merci d'avoir lu ma lettre et si vous le pouvez,merci de me répondre!

Gros becs!

Bonjour Larissa,

Oui, je vais bien, merci. :o)

Il arrive qu'à l'adolescence, un groupe de jeunes se serve d'un «bouc émissaire» et lui lance des insultes, comme tu dis, injustifiés. C'est un comportement lâche, cruel et inacceptable.

Pourquoi toi plutôt qu'un autre ou une autre ? Peut-être parce que tu te défends moins bien ? Ils recherchent la facilité et c'est souvent celui ou celle que se défend peu, ou mal, ou pas du tout, qui se fait arroser !

Selon moi, tu auras besoin d'aide extérieur pour régler ce problème : soit via tes parents, soit via une personne d'autorité dans ton école. Si tu es capable de repérer le «leader» de ce groupe (le plus souvent, il y en a un), c'est à lui et à ses parents qu'il faut s'adresser afin de faire cesser cette situation.

Il me semble que tu es en situation de vulnérabilité car tu mentionnes être atteinte de phobie sociale. Raison de plus pour demander de l'aide. Pour ce qui est de la crise d'identité, ta situation est semblable à celle de tous les jeunes de ton âge.

Comment ne pas prendre tout cela à c ur .. Il est difficile, pour ne pas dire impossible, d'aller à l'encontre de ta nature. Puisque tu es très sensible, aussi bien accepter cette réalité. Soit dit en passant, cette sensibilité peut aussi devenir une force : c'est un apprentissage à faire avec l'aide de tes proches.

C'est ce que je te souhaite, Larissa.

Bien à toi,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue