Réponse à: LATIVIA (problèmes familiaux et amicaux)

Surnom: LATIVIA
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin

Bonjour à vous,

Tout d'abord,j'aimerais vous faire mes très sincères félicitation pour votre site internet.Je suis certaine que plusieurs personnes apprécies énormément l'aide que vous leurs apportez.

J'ai de sérieux problèmes.Tout d'abord,j'ai de nombreuses difficultées de communications avec ma mère.Voilà bientôt 17 ans que nous vivons seules toutes les deux et nous nous disputons sans cesse.Nos disputes sont très

fréquentes et à chaque fois,la déchirure est de plus en plus grande.Ma mère à des difficultés professionnelles et elle est présentement en congé de maladie pour cause de dépression et d'épuissement au travail.Dès mon enfance,elle m'a fait parvenir des idées suicidaires.

Je sais très bien qu'elle est au bord du gouffre car en plus d'être dans sa période de ménopose,elle est-tout comme moi- très peinée de l'échec de nos relations familiales.Je crois qu'elle pense de s'enlever la vie mais cela me serait fatal.Nous avons vécu 16 ans ensemble et bien que nous n'avons pas de très bonnes relations,nous sommes attachées l'une à l'autre.Beaucoup trop même,je suppose que c'est pour cette raison que lors de nos multiples disputes,la souffrance est tellement grande que nous devons prendre au moins deux jours pour nous en remettre.

Advenant le cas qu'elle se suicide,je serais seule car je n'ai aucun contact avec mon père. Cela me fait énormément peur et moi aussi,je dois vous avouer que j'ai des pensées suicidaires quelques fois.

Je ne sais vraiment plus quoi faire étant donné que je vis un autre problème qui me tue à petit feu.

Je connais une certaine personne depuis le début de l'année scolaire.Nous nous avons liées d'amitié et nous sommes devenues deux inséparables.Au fur et à mesure de l'évolution de notre amitié,nous sommes devenues dépendante l'une de l'autre.Je ne sais vraiment pas ce qui m'arrive car lorsque je ne suis pas avec elle, la vie me semble très ennuyeuse.Ma mère trouve ça très difficle car elle voit que j'accorde beacoup l'importance à mon amie et elle trouve que je me fait manipuler.Je crois que je suis tombée amoureuse d'elle mais j'aime également un garçon plus vieu que moi.Il m'est déjà arrivé une situation semble auparavant. J'étais éperduement amoureuse d'une amie.Je ne comprends pas,je suis attirée par des hommes.

Je pense que mon amie vit la même situation que moi mais je n'en suis pas certaine.J'aimerais bien pouvoir tout lui dire mais j'en suis incapable de peur de gâcher notre amitié.Je l'aime tellement et je ne veux pas me séparer d'elle. Il est prévu qu'elle déménage en Ontario cette été et je sais que ce changement soudain va beaucoup m'affecter car lorsque nous nous disputons,je fond en larmes et je fait tout pour réparer les ponts.Que devrions-nous faire en ce qui est de la question du déménagement?Et surtout,j'aimerais bien savoir si son sentiment est réciproque.Un jour que j'était supposée l'appeller et que je n'ai pas eue le temps avant qu'elle ne le fasse,elle m'a dit qu'elle s'était rendu compte qu'elle m'aimait beaucoup et qu'elle n'était pas capable de rester plus de quelques heures sans le son de ma voix.Je ne sais pas si c'est vrai car je crois qu'elle se doute que je l'aime.Je ne sais plus quoi faire car si ma mère apprend cela,elle va avoir une crise cardiaque ou je ne sais quel problème de santé.

Oh mon Dieu,j'aimerais beaucoup que vous analisiez mes problèmes,que vous me donniez des conseils et que vous répondiez à mes questions. Suis-je guine?Est-ce qu'il est possible qu'elle m'aime aussi?Je ne sais vraiment plus quoi faire,excusez-moi car ma lettre est très longue mais j'espère vraiment recevoir des réponses.

Merci à l'avance pour tout

une fille désespérée

Bonjour jeune fille,

Je te remercie, LaTivia, pour tes bons mots relativement à notre site. Nous apprécions ces commentaires qui sont lus par toute l'équipe.

Ah ! Les disputes mère-fille ! Je suis d'accord avec toi, c'est un véritable poison qui engendre souffrances et découragement.

Il y a sans doute eu, très tôt dans ta vie, des difficultés qui ont créé ce fossé entre toi et ta mère et ces luttes de pouvoir. Tu te doutes sans doute que je vais vous suggérer à toutes les deux de consulter bien vite un psychologue. Je suis convaincu que cela vous aiderait grandement à cicatriser vos vieilles blessures. Il arrive que les êtres qui s'aiment se blessent ainsi : ce n'est pas pour se nuire mutuellement, c'est dû à leurs blessures anciennes.

Quant à toi et ta nouvelle amie, LaTivia, je suis sûr que vous vous aimez en masse, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une relation amoureuse. Je crois qu'il s'agit d'une relation amicale très profonde. Comme, par ailleurs, tu as 16 ans, il est compréhensible que tu te lances à fond dans l'exploration des différentes facettes de l'amitié afin de mieux les découvrir. Tu seras d'accord avec moi : en 16 ans de vie, tu n'as pas encore tout exploré, et ta quête amoureuse ne fait que commencer. C'est merveilleux, il y a des tas de choses à découvrir ! Tu liras, à ce propos ce livre de Jacques Salomé « Dis papa, c'est quoi l'amour ? » (Ed. Albin Michel)

Je ne te donnerai pas vraiment de conseils, LaTivia, car mon souhait est que tu explores, que tu découvres, et même que tu fasses quelques petites erreurs ! Les sages nous disent que c'est grâce aux erreurs (entre autres) qu'on apprend. Je t'invite toutefois à être honnête avec ton amie et à lui dire ce que tu ressens en essayant au mieux de décrire tes émotions.

Ton amitié intense pour ton amie, c'est ton affaire et il n'est pas indispensable que ta mère sache tout en détails, surtout en période de fragilité.

Je vous souhaite bonne chance à toutes les deux, LaTivia !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue