Réponse à: Laure (aux prises avec un fort sentiment de jalousie)

Surnom: Laure
Pays: France
Âge: 31
Sexe: féminin

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les questions et les réponses traitant de la jalousie, mais je n'ai pas trouvé de solution pour mon cas. Le voici : Mariée avec un homme depuis quelques années, j'éprouve à l'égard de ses ex un fort sentiment de jalousie. Cela se produisait déjà avec les autres hommes avec qui j'avais une relation intime. Au plus loin que je me souvienne, c'est à dire dès la 1ère fois que j'ai offert mon corps, j'ai ressenti ce sentiment jaloux vis à vis de celles qui m'ont précédées. Je n'en ai jamais réellement tenu compte, mais à présent je sens bien qu'il y a un fonctionnement étrange en moi que je n'arrive pas à gérer. Cela me rend agressive, avec des pensées de vengeance, de haine etc...

Car, si par rapport aux nombreuses aventures que mon mari a eu j'arrive à oublier (même si parfois à cause de photo ou de lettres qui n'existent plus mais que mon esprit a bien mémorisé, j'y repense), dans l'ensemble cela ne me traumatise pas trop. Par contre, et c'est là que je n'y comprends rien en moi-même, j'ai une jalousie féroce pour la mère du fils de mon mari (et ce n'est pas la mère que je jalouse car j'en suis moi-même une, mais la femme) et pourtant cette femme n'est pas très sympathique (elle empêche mon mari de voir son fils), elle n'est pas très belle, mais elle est mieux lotie que moi sur le plan social :un bon job, un enfant qui travaille bien en classe, une famille, de l'argent etc... or que moi c'est plutôt chômage, sans un sou, pas de famille, un enfant qui n'est pas très bon à l'école etc...

Bref, je ne comprends cette jalousie et parfois un côté envieux qui m'anime. Et le comble c'est quand nous nous disputons avec mon mari et que celui-ci pour me blesser me jette à la figure que je suis comme cette femme. Là, ça me met dans une rage intérieure terrible et cela m'affecte durant plusieurs jours. Pourriez-vous m'éclairer, me conseiller, m'ouvrir les yeux sur ce que je ne vois pas, car je sais que je me fais beaucoup de mal à travers cette jalousie injustifiée.

Merci de m'aider.

Chère Laure,

D'abord, je ne sais pas s'il existe une solution simple, claire et rapide pour la difficulté que tu apportes. S'il y en avait, il y a longtemps qu'elle aurait été connue et surtout diffusée à travers le monde. Il n'y en existe pas. Mais ceci dit, cela ne veut pas dire que tu doives te poser certaines questions et chercher en toi des réponses. Tu dis bien vers la fin de ton texte que tu te sens diminuée, moins bien lotie que la mère du fils de ton mari actuel. Cela vient toucher à l'estime de toi. Tu te perçois, dans cette comparaison néfaste que tu vis, comme moins que rien. Il y a une piste là. Tu pourrais te mettre à trouver des activités qui te remettraient en contact avec toutes sortes de personnes. Peut-être pourrais-tu te trouver une aide ou un conseiller qui pourrait t'accompagner dans ce chemin difficile, mais combien nécessaire.

Tu dis bien aussi que ton sentiment de jalousie existait avant d'être en relation avec l'homme qui est dans ta vie. Tu as donc des situations du passé non-terminées et qui viennent mettre des " fantômes " entre lui et toi. Comment fut ton rapport avec ton père ? Comment était-il avec ta mère ? Le premier modèle que l'on se construit avec le temps est celui de nos parents ou de ceux qui ont pris soin de nous très tôt. Répondre à ces questions devraient te permettre de prendre du recul par rapport à ton présent et peut-être pouvoir mieux gérer tes moments de rage. Cela me frappe aussi qu'il semble y avoir une relation entre l'amour physique et le sentiment de jalousie : que se passe-t-il à ce moment précis. A quoi cela fait-il allusion ? As-tu eu des expériences difficiles dans le domaine de tes rapports sexuels avec d'autres hommes. Cela pourrait très bien se travailler dans un cabinet d'un psychothérapeute. Je ne peux bien sûr que formuler des hypothèses à cet égard. Ton désir de te venger peut être une façon de lutter pour ne pas être envahie par " un corps étranger " pour lequel tu ressens à la fois de l'attirance et aussi de la répulsion. Il y a aussi une sorte de compétition secrète entre la femme que tu es et l'ancienne de ton mari. Tu te retrouves dans un triangle où l'autre doit être expulsé et détruit pour que tu puisses garder ou prendre possession de la personne aimée. Il est sûr pour moi que si tu ne te réalises pas sur le plan occupationnel ou professionnel entraîne aussi des difficultés financières, qui empêchent une indépendance saine et nécessaire. Tu sembles être impuissante à trouver des outils pour aller plus loin. Bien sûr, ton mari a quelque chose à faire dans tout cela. Mais être jalouse et ne pas pouvoir contrôler, voire comprendre ce sentiment, n'aide pas. De toutes façons, il vit aussi ses difficultés avec son ex qui ne lui donne pas toujours l'occasion bien légitime de voir son fils. En terminant, je pense vraiment que tu devrais faire une démarche personnelle pour t'aider à résoudre une difficulté comme cela. Tu dois faire des choses qui te valorisent et où tu augmenteras la confiance en toi.

Bonne chance,

Norbert Fournier, Psychologue