Réponse à: LECAT (expériences extra-conjugales)

Surnom: LECAT
Pays: Canada
Âge: 45
Sexe: masculin

Bonjour,

6 sept 99 Je suis un homme de 45 ans, marié depuis 22 ans avec la même femme et père de 3 enfants f20, g17, g12. Comme cela arrive fréquemment la monotonie et la routine s'est installer dans notre couple ce qui m'amène a vous dire que j'ai eu 2 experiences dernierement extra-conjugale protégée il va s'en dire. Et je ne regrette rien. Bien j'aime mon épouse mais même avec plusieurs essai de toutes formes , douceur, sensualité et autres impossible d'avoir de nouveaux fantasmes qui en passant sont bien banal...rien d'exagèrer. Nous discutons beaucoup ensemble mais sans aucun changement de sa part, alors ma question est : 1- Dois-je consulter afin de limiter les degats 2- est-ce normal a la periode de ma vie de faire ce que je fais 3- Mon probleme n'est pas de me prouver a moi meme que je suis encore capable de seduire ou de faire l'amour 3 fois de suite :))) mais plutot de penser que je passe a coté de tellement de belles choses . et finalement de vous dire que j'aime le sexe 2 ou 3 fois par semaine chose que je n'ai pas a la maison ,,,quand cé une fois par 5 semaines cé beau

SVP diriger moi

Merci à l'avance

Bonjour Lecat,

Je suis frappé par la manière que vous décrivez la situation actuelle de votre relation : «La monotonie, la routine, se sont installées dans notre couple . »

Un peu comme si ces deux fléaux avaient élu domicile chez vous sans votre permission !

J'ai plutôt l'impression que vous et votre conjointe avez tous les deux des habitudes de vie monotones et routinières qu'aucun de vous deux n'a osé modifier. Je considère qu'une première étape consisterait à vous responsabiliser face aux événements : la routine ne s'installe pas chez vous. C'est vous et votre conjointe qui faites cela.

Vous dites que vous discutez beaucoup avec votre épouse mais sans aucun changement de sa part. De quel changement parlez-vous ? Et des changements de votre part à vous, y en a-t-il eu ? Avez-vous fait une demande précise ?

Vous ne parlez pas de comment vous vous sentez suite aux deux expériences extra-conjugales ? Vous sentiez-vous coupable ? Si oui, comment gérez-vous votre culpabilité ?

Quant à savoir si vous devez consulter pour «limiter les dégâts» . encore là, quels sont les dégâts selon vous ? Les dégâts pour qui ? Quant à savoir si c'est normal de faire ce que vous faites . j'ai l'impression que vous cherchez à être rassuré sur la légitimité de votre comportement face à vos valeurs. Je reconnais qu'il n'est pas aisé de se retrouver seul avec sa conscience quand les valeurs sont ébranlées.

Je remarque aussi votre demande «Dirigez-moi» comme si vous aviez perdu tout sens de l'orientation et que vous comptiez sur l'extérieur pour vous retrouver.

Vous avez l'impression de «passer à côté de tellement de belles choses ?» Avez-vous vraiment tout essayé pour briser la routine ? Et consulter à deux, y avez-vous pensé ? Et les belles choses que vous pourriez vivre avec votre conjointe, y avez-vous pensé ? Lorsque les deux conjoints sont distants, il suffit parfois que l'un des deux fasse une délicate démarche de rapprochement pour que le sentiment d'intimité refasse son apparition chez les deux.

Selon vous, est-ce que ça vaut le coup d'essayer ?

Bonne chance, Lecat !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue