Réponse à: LILI (mon avenir)

Surnom: LILI
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin

Salut! Je me sens assez mêlée depuis quelque temps. C'est qu'avec les cours d'éducation choix de carrière à l'école j'ai l'impression qu'il faut que je trouve ce que je veux faire de ma vie tout de suite. J'ai trouvé tout de suite plein de professions que je voudrais excercer. Seulement voilà: j'ai trop d'idée et je ne sais plus laquelle choisir. C'est comme si j'essayais de trouver une profession qui regrouperait tous mes intérêts. C'est impossible évidemment.

Il y a autre chose: je voudrais aller en littérature au cégep et à l'université mais à chaque fois que j'y pense un doute s'insinue en moi et je me demande si je serai assez bonne pour faire des études dans ce domaine. Ce doute veut-il dire que je devrais trouver autre chose ou devrais-je surmonter ma peur et me lancer (au risque d'échouer) ?

Merci à l'avance!

P.S. Je trouve votre site très intéressant!

Bonjour jeune fille,

Tu as bien le droit de rêver à plusieurs carrières . de toutes façons, nous vivons à une époque où la majorité des gens exercent ou exerceront trois ou quatre carrières différentes dans leur vie ! Ou alors une seule carrière, mais, changeront trois ou quatre fois d'emploi !

Pourquoi ne pas consigner tous ces rêves dans un journal ? Tu verras c'est fort utile, car en les relisant dans six mois ou dans un an, tu en élimineras certainement plusieurs. Rêver et fantasmer sur sa carrière future est une excellente chose (malgré l'inconfort ou l'insécurité qui en résultent). C'est d'ailleurs un des éléments qui te permettra de faire un choix éclairé plus tard.

Je vais te refiler un bon truc aussi : sélectionne les trois ou quatre carrières de ton choix. Ensuite, cherche des contacts et va rencontrer un professionnel dans chacune de ces carrières là et demande-leur une entrevue. Comme une jeune journaliste, tu feras une «enquête» sur cette profession. Prépare tes questions d'avance (genre : quels sont les avantages et les inconvénients de cette profession ? Qu'est-ce que ça vous apporte, etc.).

Je suis convaincu que tu verras plus clair après cela. :o)

Lili, je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette démarche !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue