Réponse à: LILIPUCE (cyberdépendante)

Surnom: LILIPUCE
Pays: Québec
Âge: 20
Sexe: féminin

Je ne sais plus ce qui m'arrive!!! Depuis que j'ai fait installé le net chez moi, je ne décroche plus! J'ai cessé de voir la majorité de mes amis et je constate que je devient de plus en plus associale... je n'ai plus aucune activité sociale extérieure et je ne parle qu'avec de purs étrangers rencontrés sur internet! Il y a 3 mois, j'ai même quitté mon emploi étudiant. Je sais que ça peut devenir grave, mais je n'arrive pas a décrocher! Je dors peu et cela va bientôt faire 2 ans que je mène ce train de vie!Que dois-je faire pour récpérer un mode de vie régulier et sain? comment rompre avec cet univers artificiel? Je m'inquiete, parce que bien que je sois parfaitement consciente que cela soit devenu une véritable dépendance, je n'arrive pas à m'en défaire. Merci de bien vouloir m'aider!

Bonjour Lilipuce,

Vous décrivez très bien un état de cyberdépendance. Le "chat" sut Internet est extrêment attrayant et les contacts qu'on peut y faire sont souvent enrichissants.

Par contre, là comme ailleurs, l'abus est néfaste et peut mener à un état de confusion où se mêlent le réel et le virtuel. Là comme ailleurs, la drogue est auto-renforçante.

Comme toutes les dépendances, celle-ci se traite, se soigne, se guérit.

Les invitations à freiner ou à arrêter cette activité sont inutiles car le problème est d'ordre émotif. Consulter un psychologue spécialisé dans cette problématique m'apparaît être la solution incontournable si vous désirez réellement arrêter : téléphonez au Service de référence de l'Ordre des psychologues du Québec (1-800-363-2644) à cet effet.

Bonne chance Lilipuce !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue