Réponse à: LOOSIA (peut-on changer une personne ?)

Surnom: LOOSIA
Pays: Canada
Âge: 24
Sexe: féminin

Ma question est la suivante: peut- on vraivement changer une personne? Mon copain fume la marijuanna et je je deteste ce genre de passe-temps. lui, il dit qui'il m'aime, donc en pansant avec la logique il doit laisser son amusement. parce que je supose, quand on aime quelqun on a un désire de lui faire quelque chose de agréable et non au contraire, mais lui continue de fumer.

Merci.

Bonjour Loousia,

À votre question «Peut-on vraiment changer une personne ?», ma réponse est «Non, non, et encore non».

Votre pensée est, en effet, bel et bien logique : Quand on aime quelqu'un on a le désir de faire quelque chose d'agréable pour lui. C'est vrai. Mais vous oubliez les émotions ! Et celles-ci ne sont pas logiques.

Pour votre copain, fumer la marijuana est sans aucun doute une expérience plaisante, source d'émotions agréables. Tout se passe comme si «Marie-Jeanne» était votre rivale. Votre copain vous montre votre impuissance à le changer et vous fait une «démonstration de force».

Je crois qu'il serait préférable de voir le problème sous un autre angle. Réfléchissez bien à cette question : Qui a le problème ? Si c'est vous, c'est à vous seul de le résoudre. Je vous laisse trouver vos solutions créatrices. Mais ne comptez pas sur l'autre pour trouver solution à votre difficulté, ni le contraire.

Bonne chance, Loousia !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue