Réponse à: LOSE (j'ai trompée mon petit ami...)

Surnom: LOSE
Pays: France
Âge: 21
Sexe: féminin

Bonjour,

Je reçois rarement des réponses de votre part, mais bon, je comprends, mais là j'aimerai vraiment une réponse, même petite, car je considère comme vraiment grave, même si d'autres personnes peuvent considérer ce problème comme commun...

Je suis avec mon petit ami depuis 3 ans et ça marche très bien. Seulement je l'ai trompée à 2 reprises : la première fois j'ai embrassé un mec et la 2ème fois j'ai couché avec un autre. J'ai dit à mon copain que j'avais embrassé les 2 c'est tout. Depuis, tout va mal. Il accepte que l'on continue mais il cherche pourquoi car il ne veut pas que cela se reproduise et car il tient beaucoup à moi. Je me sens vraiment mal à l'aise ces temps-ci, je ne me reconnais pas moi-même et mon copain non plus. J'ai honte de moi et je sais plus quoi faire. Je veux rester avec mon opain actuel c'est sûr, mais en même temps, ces temps-ci j'ai une envie de sortir, plus que d'habitude. J'ai négligé mes études, allant qu'au boulot, je ne suis même pas allée à mes examens et l'année est finie, je suis vraiment perdue. Mon psy dit que c'est car je voulais plaire car j'ai pris du poids, mon copain dit que c'est de l'influence que j'ai eu. Non, je ne suis pas influençable... Je ne suis pas faible... Enfin, je ne crois pas, je ne sais plus, mon psy est nul et il ne sert à rien. Cela fait 2 semaines qu'il ne me prends que 5 minutes à peine, alors que j'ai envie de parler, j'en ai besoin même, car je ne peux pas tout dire à mon copain. Moi, je pense que le problème est beaucoup plus profond que tout le monde pense. Personne ne me comprend, j'ai envie de disparaître pour ne plus faire de mal à personne, même à moi...

Merci de me donner même une toute petite indication pour m'aider, car je me sens vraiment perdue, et je me déteste moi-même... Que dois-je faire avec mon psy ? Je n'arrive pas à lui demander pourquoi 5 minutes... J'ai l'impression que tout s'écroule autour de moi et que je porte malheur. Merci d'avance pour votre réponse. J'espère que je vous ai donné assez de renseignements pour que vous puissiez répondre.

Ma pauvre Lose,

Tu me parais bien seule ! Je ne comprends pas ce que c'est que ton "psy" ?

Un psychothérapeute véritable et formé écoute ses patients ou clients avec beaucoup d'attention. Les séances habituelles durent de 45 minutes à une heure (sauf avec certains lacaniens ou certains médecins pressés, et pas toujours formés en psychothérapie). Si tu ne peux te confier tranquillement à ton psy, il faut en changer !

Quant à ton copain, il devrait se montrer plus compréhensif, s'il t'aime vraiment. La jalousie excessive n'est pas un gage d'amour profond. Il doit te faire confiance d'abord et à toi de le mériter ! C'est normal que tu cherches à plaire et que tu aies envie de le vérifier, mais il faut trouver tes limites !

Par ailleurs, si un simple échange de baiser, non suivi d'une relation régulière, fait souffrir ton ami, pourquoi lui en as-tu parlé ? Désires-tu le faire souffrir ? Penses-tu que la transparence totale est nécessaire entre deux partenaires ? Ton corps n'est pas transparent : vois-tu ton coeur ou ton estomac, ou les pensées dans le cerveau de ton ami ? La transparence totale est un mythe dangereux : ce qui compte c'est de na pas faire souffrir l'autre et de faire confiance. L'amour est bien au dessus de la vérité absolue - qui n'existe même pas dans les sciences !

Serge Ginger, Psychologue, Psychothérapeute Auteur de "La Gestalt, l'art du contact" (poche Marabout).

Serge Ginger, Psychologue