Réponse à: Loulou (séparation, dépression et désir sexuel)

Surnom: Loulou
Âge: 31
Sexe: féminin

J'étais mariée depuis 3 mois, avons eu un enfant, nous nous sommes séparés après ces 3 mois. Je suis une femme située normalement bien au dessus de la moyenne normale concernant la sexualité, mon ex-conjoint en dessous de la normale pour les hommes. Voilà la raison de notre séparation, j'étais tannées d'être frustrée sexuellement, mais je l'aime encore. Je fais une dépression, je suis suivie par mon médecin de famille, je prend des médicaments. Est-ce normal pour une femme comme moi de ne plus avoir aucune envie sexuelle? Je ne me comprend plus, pourtant c'était la raison pour laquelle j'ai quitté mon mari. Est-ce seulement parce que je suis un peu dépressive encore, (cela fait 2 mois qu'on est séparés). Je crois que j'ai fait un peu d'amélioration, mais pas plus que ça. Auriez-vous un conseil à me donner? Est-ce normal ce que je vis dans le moment?

Bonjour Loulou,

Premièrement, vous dites être en dépression et prendre des médicaments. Sachez au départ que bien des médicaments prescrits pour la dépression ont des effets secondaires sur la sexualité. Il est donc probable que votre manque de désir provienne en partie de la médication prescrite. Demandez à votre médecin quels sont les effets secondaires de votre médication sur le désir sexuel et s'il confirme la présence de tels effets secondaires, vous pouvez lui demander s'il serait possible de remplacer votre prescription par une autre. La baisse du désir sexuel fait aussi parfois partie des symptômes de la dépression elle-même.

Deuxièment, le simple fait d'avoir eu un enfant et d'avoir vécu une séparation dans une période de temps plutôt courte est suffisant pour porter atteinte à votre vie sexuelle. Pensez-y... votre vie telle que vous la connaissiez n'existe plus et vous devez vous adapter à un nouveau rythme de vie et à une solitude que vous n'aviez peut-être pas prévue. Tous ces changements de vie peuvent entraver votre désir sexuel. Il vous faut prendre le temps de bien gérer les modifications de votre vie, apprendre à nouveau à jouir de votre quotidien et à régler votre dépression avant de redevenir la femme que vous étiez, sexuellement parlant.

Je considère que lorsqu'une personne a toujours été active sexuellement et à l'aise dans cette façon d'être, il n'y a pas de raison de croire que ça ne puisse pas revenir un jour. Après tout, la vie vous a fait vivre des événements bouleversants ces derniers temps, mais en vous donnant un moment de répit, vous vous redécouvrirez à nouveau et vous vous reconnaîtrez sûrement... Je pense que dans votre cas, il n'y a pas lieu de s'alarmer puisque les causes de votre panne de désir semblent claires et précises. Une fois ces éléments résolus, vous reprendrez votre vie en main et tout le potentiel que vous aviez autrefois.

Bonne chance et n'hésitez pas à consulter un-e professionnel-le si le problème persiste ou si vous avez du mal à bien orienter votre réflexion sur votre situation.

Josée Leboeuf sexologue clinicienne et psychothérapeute