Réponse à: LUCILLE (relation toxique avec un homme non libre)

Surnom: LUCILLE
Pays: France
Âge: 23
Sexe: féminin

Depuis deux ans,j'ai une relation avec un homme marié qui pour me retenir avait décidé de partir et pour cela a tout avoué à sa femme et ses deux filles. il y a de cela un an mais notre différence d'âge (20 ans d'écart), la pression qu'a exercée sa femme sur lui, ses enfants,et sa lâcheté aussi , tout cela a fait qu'il y a deux mois il s'est résigné à rester chez lui nous avons rompu je ne sais combien de fois en deux ans lui revenait à chaque fois en me disant qu'il ne pouvait être sans moi j'ai perdu dix kilos, suis tombée en dépression c'est un homme très difficile à vivre, un artiste peintre, passionné et désabusé à la fois il dit être accroc de moi me prouve qu'il m'aime mais peut être aussi horrible avec moi dès qu'il voit que je lui échappe, il revient puis, rassuré de m'avoir ramenée à lui, part en me disant qu'on se fait du mal, que je dois aller voir ailleurs, etc je suis tombée au plus bas à Noël puis grâce à mon entourage j'ai remonté la pente je suis partie continuer mes études je suis très entourée et mon amant ne pouvait me joindre j'allais mieux après m'être séparée pendant un mois de lui seulement, il a repris contact avec moi et dès que je l'ai entendu au téléphone j'ai fondu je recommence à avoir les idées noires, à ne plus envisager d'avenir, à ne plus supporter la solitude tout est à refaire en fait je me sens droguée de lui amoureuse au point d'accepter qu'il vienne me voir quand ça l'arrange, quitte à payer des mois le fugitif instant de plaisir que j'ai eu avec lui je me sens vide à 23 ans j'ai l'impression d'avoir trop souffert en effet j'ai été victime d'inceste et d'un viol il y a trois ans je n'avais pas pourtant baissé les bras cette aventure avec cet homme me détruit plus que ne l'ont fait ces deux abus sexuels il m'avait redonné confiance en la gente masculine ne veut-il que profiter de moi lui aussi? je lui ai tout donné comme un rapace, il me suce jusqu'à la moëlle il a besoin de moi pour supporter sa difficulté de vivre sa vie de famill désastreuse et surtout il a besoin de moi pour peindre il vante constamment mes mérites, ma beauté, mon intelligence, mon énergie(?) et pourtant me traite comme une moins que rien comme si je n'avais pas d'existence comme si je ne vivais rien en dehors de ces visites devenues rares en fait je ne comprends pas pourquoi je retombe à chaque fois j'ai tout pour être heureuse pourquoi est ce que je n'arrive pas à me passer de lui à lui résister pourquoi ne vois-je aucun homme en dehors de lui et pourquoi me traite-t-il comme ca

En attendant vos conseils

lucille

Bonjour Lucille.

Vous me semblez très consciente de votre situation.

Cet homme qui semble trouver insupportable d'être trop près ou trop loin de vous paraît vous faire un effet plutôt toxique. Vous dites vous-mêmes que votre relation avec lui vous rend à la fois très heureuse et très malheureuse et que vous payez très cher les quelques moments d'intimité que vous vivez ensemble.

Il arrive parfois, Lucille, que l'on investisse dans une personne tous les enjeux de notre vie. C'est un peu comme si on lui donnait un contrat de surhomme. Vous dites qu'il vous avait redonné confiance aux hommes. Vous dites ensuite que vous lui avez tout donné et qu'il abuse de vous lui aussi. C'est un peu comme si tout votre être voulait réparer quelque chose et que vous espériez de lui qu'il soit le médecin de votre âme en agissant en sens contraire à tout ce que vous avez vécu de mal dans votre vie.

Vous vous posez la question : pourquoi ne suis-je pas capable de me passer de lui? Vous l'êtes pourtant. Après un mois, entourée de votre réseau social, vous aviez recommencé à fonctionner. Pourtant, son téléphone vous a fait rebasculer dans le vide

Ce vide, Lucille, me semble être une des choses que vous devez examiner. Mais pas la seule. Je vous encourage à consulter très vite un psychologue avec qui vous serez en confiance et qui pourra vous accompagner dans cette démarche au en vous-mêmes. Vous devrez plonger au c ur de cet abus dont vous avez été victime, panser les blessures, identifier ce que vous attendez de votre monsieur marié qui le sera toujours, semble-t-il dans dix ans. Vous devrez apprendre à vous donner vous-mêmes ce que vous attendez de lui avec autant de passion.

Quand il sera lui-même devant vous, dépourvu de tout l'investissement émotif que vous faites sur lui actuellement, quand il sera complètement lui-même sans tout ce que votre âme lui demande de réparations et de bonheur, vous le regarderez sans doute d'un tout autre il. Vous le verrez tel qu'il est. Alors sans doute vous pourrez simplement lui dire : non, merci, j'ai déjà donné.

Bon courage, Lucille.

Jean Rochette, Psychologue