Réponse à: LULU3 (dépression ?)

Surnom: LULU3
Pays: Canada
Âge: 13
Sexe: féminin

Salut à vous qui lisez cette question personnelle,

Comment allez-vous?? Moi bof ca pourrais bien aller mieux... comme vous avez du le savoir, j'ai vécue des abus , des viols, la violence quelques fois, je suis supposément sur le cycle de l'anorexie et je fais beaucoup de tentatives de suicides... On dirais que je suis folle c'est simple...

Ma mère m'a dit qu'elle croit que je suis en dépression... Je me demande seulement si à cause qu'on ne veut plus vivre dans la souffrance ( on fait des tentatives de suicide) on arrête pas de pleurer, on a des sauts d'humeur, on ne veut plus s'ouvrir ... bref j,aimerais savoir votre avis Suis-je en dépression??

J'espère que si je ne suis pas morte d'ici là je pourrai lire votre réponse...

Merci à l'avance

Bonjour Lulu3,

Les tentatives de suicide sont, en effet, très souvent occasionnées par le fait que la personne ne veut plus vivre dans la souffrance.

En mourant, on cesse de souffrir, c'est évident. On cesse aussi de vivre, avec tout ce que la vie peut apporter de richesses, de bienfaits, de surprises et de mystères . un bagage de choses que tu ne soupçonnes même pas à treize ans.

En se suicidant, on pose aussi un geste très violent contre soi-même, geste irrémédiable qui entraîne une immense souffrance et une immense culpabilité chez ceux qui nous entourent.

Mon opinion, c'est qu'une partie de toi veut mourir. Pas toi en entier, mais juste une partie. La partie souffrante. Elle doit mourir, en effet. Mais pourquoi emporter toutes les autres parties avec elle ? Les autres parties ont le droit de vivre !

Une fois de plus, je te recommande d'aller chercher une aide professionnelle qui va t'aider à faire mourir la partie souffrante tout en préservant les parties en bonne santé. Tu as probablement déjà mangé une pomme qui comportait une zone un peu brune : tu as probablement coupé cette zone pour l'envoyer à la poubelle, mais tu t'es régalé du restant de la pomme. C'est un peu la même chose.

Les larmes et les sautes d'humeur peuvent faire partie du tableau clinique de la dépression; cependant ce diagnostic doit être posé par un professionnel de la santé, car il est plus complexe que l'addition de quelques symptômes. Si c'est le cas, rappelle-toi qu'on guérit d'une dépression.

J'espère sincèrement, Lulu3, que tu liras cette réponse et que tu te sentiras mieux dans peu de temps.

Bien à toi,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue