Posté par Lune le 07-12-01
Canada
féminin
29
oui
sérieux

Bonjour,
Depuis près de 2 ans, je suis suivie par un psychologue et un psychiatre pour une dépression. Ces deux années ont été tumultueuses comprenant de brèves
hospitalisations, de nombreuses évaluations (psychologie, neuropsychologique) et un tentative de retour au travail infructueuse.

Je suis psychoéducatrice, donc en profession de relation d'aide. Je comprends maintenant que je suis beaucoup plus habilitée à comprendre les besoins des autres qu'à connaître les miens et à savoir qui je suis vraiment. Je suis une personne "intellectuelle". J'aime comprendre l'information, apprendre, analyser, réfléchir. En ce qui concerne la dépression, j'ai donc lu plusieurs documents pour mieux comprendre le sujet.

Parce que j'ai de la difficulté à bien me cerner bien que la psychothérapie m'amène progressivement à prendre conscience de mes patterns, j'aimerais savoir ce que les évaluations qui ont été faites à mon sujet peuvent me révéler. J'ai reçu quelques informations générales sur ces évaluations. Mais je suis intéressée/curieuse/inquiète/anxieuse sur ce qui peut se dégager de ma personnalité dans tous ces documents.

Je sais que légalement, j'ai le droit de consulter mon dossier. Je n'ai qu'à en faire la demande (mon médecin n'y voit pas d'inconvénients)et à suivre la procédure auprès du bureau des archives. Toutefois, j'aimerais connaître votre opinion là-dessus. Considérez-vous que je possède l'information nécessaire et qu'une lecture de dossier représente une forme de contrôle de ma part? une énergie mal dirigée que je devrai garder davantage au niveau du travail personnel sur moi-même? Croyez-vous que la lecture du dossier puisse porter préjudice dans le sens où on peut être blessée ou fâchée par certains éléments? ...et que cela peut amener des conséquences négatives par la suite (retrait, déni etc)?

Merci

Réponse à Lune (consulter son dossier)
07-12-01

Bonjour Lune,

Vous posez là une question fort pertinente qui intéressera, j'en suis sûr, de nombreuses personnes.

S'il est vrai que, légalement, vous avez le droit de consulter votre dossier (médical et psychologique), la majorité des professionnels de la santé déclarent que ce n'est pas une bonne idée.

Il faut comprendre qu'un dossier est un outil de travail (ô combien important) pour le médecin comme pour le psychologue. Il est écrit par le professionnel et destiné à être lu et relu par le même professionnel ou, plus rarement, par un(e) collègue. Votre "visite" à votre dossier ne devrait pas vous apporter des renseignements inconnus pertinents à la compréhension de votre évolution personnelle. Vous y lirez soit des choses que vous savez déjà, soit des indices sur sa manière de "travailler" avec vous, le dossier étant le plus souvent un texte rempli d'abréviations et de symboles.

À partir du moment où vous consultez votre dossier, vous ne faites plus vraiment de la psychothérapie. Au lieu de chercher ce qui se passe en vous dans une attitude de lâcher prise et d'accueil, vous cherchez à comprendre ce qui est écrit en-dehors de vous, vu à travers une grille de lecture autre que la vôtre.

Il est aussi possible que vous soyez en désaccord avec certaines phrases ou certains mots. Si, dès lors, vous cherchez à "corriger" la perception que votre psychologue a de vous, vous n'êtes plus du tout dans un processus de relation d'aide mais dans une "analyse de contenu".

Que pensez-vous de l'idée de demander à votre psychologue une sorte de bilan que vous feriez, soit chacun à votre tour, soit ensemble? Cette option m'apparaît plus créatrice et plus conforme au cadre thérapeutique dans lequel vous êtes engagée.

Vous avez découvert que vous êtes plus habituée à comprendre les besoins des autres qu'à découvrir les vôtres. C'est là une belle prise de conscience (d'ailleurs partagée par bon nombre de professionnels de la relation d'aide élargie). Vous savez aussi que vous êtes du genre "intellectuelle". Je vous invite donc à poursuivre votre psychothérapie afin de vous découvrir davantage et peut-être de vous orienter vers l'identification et la satisfaction de vos besoins à vous. Ils en valent le coup, assurément. Qu'en pensez-vous?

Meilleures salutations.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue