Réponse à: LUNE (en amour avec un autre homme depuis trois ans)

Surnom: LUNE
Pays: Québec
Âge: 35
Sexe: féminin

J'ai 35 ans , mariée depuis 10 ans et j'ai 2 beaux enfants. Je me questionne, je suis en amour avec un autre homme, il ne le sait pas. Je ne peux l'ôter de mes pensées et je me demande si je devrais aller consulter, mais cela impliquerait que je devrais en parler avec mon chum. Cela dure depuis plus de trois ans et cela n'as pas changé, je pense toujours à lui.

Bonjour Lune,

Décidément, il faudra que tu bouges. Tu constates bien qu'à ne rien faire par rapport une situation secrète, la paralysie est totale. Il est faux de penser que parfois, " le temps arrange les choses ". Autrement dit, personne de ton entourage sait ce qui se passe en toi : ni ton mari, ni ton 'amoureux fantasmé', ni tes amies, ni ta famille; enfin, je présume.

Que crains-tu ? Qu'est-ce qui est si grand qui t'empêche de bouger et faire un petit effort pour remettre du mouvement et de l'excitation dans ta vie ? Tu donnes peu d'information sur ta réalité interne. Cela doit sûrement parler de toi : comment l'as-tu connu cet homme? Travailles-tu? Comment ça va avec ton mari, avec la famille avec ta famille d'origine ?

Pourquoi aller consulter et en parler à ton mari. Si tu peux te la payer (assurances privées, Programme d'aide, CLSC où c'est gratuit), commence par te donner l'espace psychique et physique d'un lieu où tu peux élaborer sur tes fantasmes en toute confiance et surtout en relation avec quelqu'un qui te donnera son attention. Le fantasme existe parce que quelque chose dans ta vie quotidienne n'est pas rempli entièrement ou du moins suffisamment. Quels sont tes loisirs? Lis-tu ? As-tu des activités qui te permettent de t'épanouir et de rencontrer d'autres personnes?

Tu vois, du fait que tu ne me donnes pas beaucoup d'information sur toi, je dois en imaginer. En retenant et en ne disant pas ce qui se passe pour toi, les autres ne te connaissent pas beaucoup, et conséquemment, cela ne t'aide pas pour effectuer du travail sur toi, quand quelqu'un se propose de t'aider. Peut-être que le fait d'écrire sur ce site anonyme, est-il une première amorce, bien que timide, d'une meilleure connaissance de toi et de ton monde en dedans et au dehors de toi. Cela veut dire que tes proches, dont ton mari immédiat, vit avec quelqu'un qui ne montre qu'une infime partie de lui-même et est privé d'éléments qui pourraient être investies dans la relation, plutôt qu'en dehors. Mais, si tu peux, consulte sur ces secrets douloureux qui à la longue ne feront que de miner encore plus. Bonne chance.

Norbert Fournier, Psychologue