Réponse à: LUNI (dossier psychologique)

Surnom: LUNI
Pays: Canada
Âge: 47
Sexe: féminin

Suite à une dépression majeure, j'ai suivi une thérapie (3 ans) qui me permet maintenant d'approfondir ma recherche de stabilité émotionnelle et de gérer mieux les agents stresseurs reliées à mon état de santé(fatigue chronique). J'ai évidemment passé des moments très difficiles et j'ai toujours des périodes de profond désespoir. Mais ma thérapeute me sort toujours de mes impasses et je ne vois pas le jour où je pourrai être totalement autonome et indépendante. Mais j'y travaille car cette dépendance me répugne au point de me rendre agressive puis coupable de cet état. Cela fait parti de la démarche et j'en suis consciente. Mais cela m'amène à exprimer un côté de ma personnalité qui pourrait nuire à ma réputation si le contenu de mes entrevues était divulguée. Je sais que ma thérapeute tient un dossier confidentiel sur moi. Je sais que j'ai accès à ce dossier. Comment puis-je y accéder et à quelles conditions le contenu de mon dossier pourrait-il être divulgué à quelqu'un d'autre.

Bonjour Luni,

Si votre thérapeute est une psychologue, elle est forcément soumise au code de déontologie de l'Ordre des psychologues du Québec (articles 38 et 41).

Vous pouvez avoir accès à votre dossier en écrivant une lettre recommandée à votre psychologue pour lui demander de le consulter. Il conviendra alors de fixer un rendez-vous pour vous permettre d'en prendre connaissance en sa présence. Si toutefois elle jugeait que prendre connaissance de votre dossier serait préjudiciable pour vous, elle pourrait refuser. (article 50.3)

Votre psychologue peut néanmoins être relevée de son secret professionnel aux conditions suivantes : - par votre autorisation écrite, par exemple si vous désirez consulter un autre psychologue ou un autre professionnel (article 39 et 46) et faire transférer votre dossier; - si un juge l'ordonne (article 39); - si la sécurité ou le développement d'un enfant est compris (en effet, la loi de la protection de la jeunesse à préséance).

Le secret professionnel dans les bureaux de psychologues est un secret très bien gardé.

Luni, je vous souhaite bonne chance !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue