Réponse à: MABELLE (conjoint peu expressif)

Surnom: MABELLE
Pays: Canada
Âge: 32
Sexe: féminin

Bonjour,

Je suis heureuse de voir qu'il est possible d'obtenir ce type d'aide, notre société étant tellement intoxiquée par manque d'amour.

Bon voici l'histoire. Je fréquente un homme depuis maintenant 6 mois. Cet homme, me semble incapable d'exprimer des sentiments ou même d'en ressentir le besoin. Je sais qu'il m'aime mais ne l'exprime jamais. Il dit qu'il vit ses émotions par en dedans et qu'il n'est pas nécessaire pour lui de les exprimer. Il n'a meme pas pleurer à la mort de son grand pere qu'il aimait beaucoup. De plus, il est incapable d'apporter de l'affection, ni de vive voix, ni par des gestes...toute affection est toujours exprimer par une caresse aux partie génitales. Il ne caresse jamais le corps, déteste embrasser et est incapable de dire JE T'aime sauf dans un moment de grand désespoir lorsqu'il sens qu'il peut me perdre. Meme encore, l'expression de cet amour se limite à un Je t'aime par email. Lorsqu'on fait l'amour, il regarde rarement dans les yeux et de plus est obsédé par les relation anales.

Pourtant, c'est un homme doux, bon et affectueux avec ses chiens. Seulement avec eux qu'il est capable d'exprimer son amour. J'ai remarqué qu'il dit souvent à son chien que lui sera toujours la... Aurait-il de la difficulter a vivre l'amour de peur de la douleur si jamais cet amour disparait??? J'aimerais l'aider à s'ouvrir à son coeur, mais comme j'ai essayé toute les approches, je ne sais plus laquelle adopter. Je sais que cet homme est exceptionnel mais il est très malheureux et ne sais pas comment lui apprendre à être heureux... Il éprouve beaucoup de difficulter face à l'engagement...et face à l'exclusivité des partenaires...il fait des efforts, il a arrêté de prendre de la boisson (son échapatoire) il ne prends pas de drogue et a stoppé ses relations sexuelles avec les autres femmes ( 3 en tout à part moi ). Il a découvert qu'il tenait à moi suite à notre rupture et a mis terme à ses relations avec les autres femmes...mais il ne me l'a pas exprimé clairement...c'est toujours en sous-entendus. J'aimerais tellement qu'il me fasse confiance, qu'il s'ouvre à moi et qu'il me permettre d'etre celle qui le fera grandir. Puis-je lui montrer ou puis-je l'aider à accepter l'amour et à l'exprimer....

Je suis très patiente et j'ai une approche holistique ( massothérapie ) que je pourrais peut-etre essayer.... SVP aidez moi à unifier mon couple, qui se déchire depuis déja 6 mois mais qui s'aime profondément.

Merci à l'avance :)

Bonjour Mabelle,

Merci, Mabelle, pour vos bons commentaires positifs au début de votre lettre.

Selon votre description, l'homme que vous fréquentez est, en effet, très mal à l'aise avec ses émotions. S'il n'est pas nécessaire de les exprimer de façon expressive ou vigoureuse (il existe, bien sûr, des personnalités plus réservées et introverties), un minimum de communication chaleureuse est le bienvenu entre deux personnes qui s'aiment.

Votre hypothèse est très vraisemblable : par peur de la douleur, certaines personnes s'empêchent de vivre leur amour et referment leur c ur.

Votre désir de l'aider à être heureux est très beau et très noble . mais hélas, nul ne peut le faire sinon lui-même ! Je suis désolé de vous contredire, Mabelle, mais vous ne serez pas celle qui le fera grandir. Il se fera grandir tout seul (souhaitons-le lui); et vous vous ferez grandir vous-même.

La seule façon d'aider quelqu'un à ouvrir son c ur, c'est d'ouvrir le vôtre. Ceci lui servira, éventuellement, de modèle à suivre.

Votre approche holistique (massothérapie) ne peut pas servir professionnellement : vous n'êtes pas son thérapeute ! Bien sûr, vous pouvez lui donner un massage mais ce ne sera pas dans le même esprit qu'avec un client.

Votre infinie patience vous honore, Mabelle. Vérifiez, cependant, avec vous-même, si vous êtes à l'aise dans votre rôle de sauveteur, d'ange-gardien, ou de guide. Cela risque de devenir un piège si les attitudes se figent.

Pourquoi ne pas essayer une psychothérapie conjugale ?

Bonne chance, Mabelle !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue