Réponse à: MACHA (enfant résilient)

Surnom: MACHA
Pays: France
Âge: 50
Sexe: féminin

Qu'est-ce qu' enfant resilient?

Bonjour Macha,

Un enfant résilient est un enfant «qui a la capacité de réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, malgré le stress et l'adversité, habituellement porteurs du risque élevé d'une issue négative.»

Cette définition est extraordinaire. Nous la devons à Boris Cyrulnik et elle est extraite de son livre «Un merveilleux malheur».

On connaît aussi l'expression populaire «enfant incassable» qui ne comporte pas la subtilité du mot résilience, mot qui nous vient de la physique. Il désigne l'aptitude d'une matière à résister à un choc.

Le folklore psychologique nous dit que plus la vie est dure plus on a des chances de craquer. Mais c'est faux. Plus la vie est dure, plus on la trouve dure, c'est tout. Et on ne peut que s'émerveiller devant ces enfants qui ont réussi à traverser les pires épreuves et rester profondément humains. On dit qu'ils sont «bâtis solides» mais la réalité psychologique est bien plus nuancée que cela.

Selon l'auteur mentionné plus haut, ce qui permet à un enfant, par exemple victime de maltraitance, de s'en sortir sereinement, c'est la combinaison de trois facteurs (deux internes et un externe) : l'intellectualisation, la rêverie . et une main tendue.

Je vous invite à approfondir le sujet si le c ur vous en dit en lisant ce livre mentionné plus haut, publié chez Odile Jacob en 1999.

Merci d'avoir attiré l'attention de nos visiteurs sur ce sujet.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue