Réponse à: MAGALIE (éducation des enfants par des parents divorcés)

Surnom: MAGALIE
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: féminin

Je suis divorcée depuis 6 ans, j'ai 2 enfants: une fille de 10 ans et un fils de 7 ans et demi.

Il y a 5 ans, j'ai eu des problèmes avec mon ex, car il dormait régulièrement avec ma fille, alors âgée de 5 ans... J'ai du consulter la spychologue de l'école, car lorsque j'en parlais à mon ex-conjoint, il ne prenait pas ça au sérieux et me disait de me "mêler" de mes affaires... Après quelques consultations de la spychologue avec ma fille, elle rencontra mon ex-conjoint, pour discuter de la situation mal sainte... Tout porte à croire qu'il avait cessé de dormir avec ma fille.

Aujourd'hui, 5 ans plus tard, j'apprends que ça recommence... Il dort avec eux, régulièrement (il a les enfants une fin de semaine sur 2).

Malheureusement, j'ai très mal pris la chose, et pour en remettre un peu, il a fallu qu'il appelle au même moment que je l'apprenais... J'étais très en colère et je lui ai fait savoir... Lui, comme il y a 5 ans, ne voit rien de mal la dedans et pousse l'audace jusqu'à me dire: "C'est quoi ton problème?"

Je ne veux pas de bataille judiciaire, je veux le mieux pour mes enfants, mais comment faire, sans pénaliser mes enfants car ils ont quant même une bonne relation avec leur père. Comment ce fait-il qu'il ne peut comprendre que ce n'est pas vraiment sain cette situation? Que devrais-je faire pour corriger la situation? Si vous croyez que l'on devrait consulter un psychologue, ensemble... Sachez qu'il ne voudra pas, à moins qu'il y soit forcé!

Bonjour Magalie,

Il est déconseillé que les enfants de 7 ans et 10 ans (et de n'importe quel âge d'ailleurs) dorment régulièrement avec leurs parents.

Non seulement le lit de papa et maman (ou les lits dans les cas de parents divorcés) doit-il être un lieu privé qui appartient exclusivement à la figure parentale, mais les lits des enfants doivent, eux aussi, être un lieu exclusif qui relève de leur espace propre.

Votre ex-mari ne semble pas conscient des inconvénients ou des risques que cela peut entraîner pour les enfants. Il a pourtant déjà entendu la psychologue scolaire se prononcer là-dessus.

Il vous faut donc agir avec un peu plus de force. Je vous invite à écrire une lettre recommandée à votre ex-mari dans laquelle vous lui ferez part de façon ferme et courtoise de votre désapprobation quant à sa façon de faire et de vos consignes claires quant aux espaces réservés aux dodos.

Ces deux étapes (consultations auprès de la psychologue et lettre recommandée) ont leur importance puisque, advenant le fait que votre ex-mari ne respecte pas vos consignes, il vous faudra alors soit téléphoner à la D.P.J. pour qu'un intervenant agisse auprès de Monsieur de façon énergique, soit faire une requête en diminution ou restriction de droits d'accès. Vous pourrez alors dire que vous avez tout essayé.

Le fait que votre ex-mari «pousse l'audace» jusqu'à vous demander « C'est quoi ton problème ?» n'est pas important. Vous pouvez aisément répondre que votre problème est de superviser la sécurité et le développement des enfants puisqu'il y a possibilité de compromission.

Je comprends aussi que vous désiriez éviter une bataille judiciare; mais sans doute allez-vous devoir vous passer de sa compréhension et agir sans elle de façon plus autoritaire, tel que décrit plus haut.

Magalie, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue