Réponse à: MAJ

Âge: 30
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? sérieux

Bonjour, En 1993 j'ai fais une dépression majeur. J'ai été hospitalisé durant 2 mois , en 1995 j'ai commencé une thérapie de groupe qui a durée un ans paraellement une therapie seule evec mon therapeute. Quand j'ai repris mon travaille j'ai tout abandonne me croyant remit. Je suis toujour suivie par mon medecin de famille ,je dois vous que mon probleme est que je suis dans mon sevrage de rivotril que je prend depius 2 ans et desirel 50mg pour m'aider a dormir. Si vous avez des trucs génial pour contrer l'anxiète que j'ai quand je me couche . Incapable de relaxer et je ne voudrais en aucun cas retomber.

MAJ

Il y a certaines règles de vie qui sont importantes, et souvent nécessaires, pour favoriser un bon sommeil, par exemples: * éviter la caféine et l'alcool en soirée * se réserver une heure ou deux avant l'heure du coucher pour des activités de détente * s'interdire, à partir d'une certaine heure dans la soirée (ex. 7 ou 8 heures), de penser aux problèmes et au travail. * s'interdire, une fois au lit, de réfléchir, de résoudre des problèmes, d'anticiper le lendemain, etc.

Appliquer ces règles exigent parfois de changer des attitudes, des valeurs, des exigences: par exemple, accepter de réaliser moins de travail, valoriser le bien-être, prendre les choses moins à c ur, etc.. Si on a pas d'activités de détente agréables, il faut en découvrir. L'insomnie est parfois plus récalcitrante. Pour la surmonter, il faut apprendre à passer des meilleures journées, à vivre moins anxieux et moins stressé en général. Apprendre une technique de relaxation peut aider beaucoup. Nous vous suggérons la lecture "Les quatre clés de l'équilibre personnel" (voir Suggestions de lectures).

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia