Réponse à: MAMAN (adoption d'une petite fille)

Surnom: MAMAN
Pays: France
Âge: 43
Sexe: féminin

Bonjour, je reformule ma question posée il y a 3 semaines et sans réponse :

Nous venons d'adopter une petite fille de 7 ans et qui manifestement n'a de regard et d'attention que pour son père.

J'ai l'impression de représenter pour elle l'autorité ( ce que je ne souhaite pas ) je serais en quelque sorte sa "xième" gardienne après avoir vécu 7 ans en orphelinat.

J'en souffre un peu : peut être aies je trop idéalisé cette rencontre que je souhaitais la plus chaleureuse possible....

Sommes nous dans la représentation du shéma : "complexe d'oedipe".

Comment doies je me comporter ? Merci d'être un peu un guide.

Je ne voudrais pour ces 1ère semaines qui me semblent capitales avoir de mauvaises attitudes.

Merci de me répondre au plus tôt.

Bonjour Maman,

Vous semblez déçue que votre petite fille adoptée ne manifeste regards et attention que pour son papa. Il est vrai que cela doit être décevant pour vous.

Cependant, que vous le vouliez ou non, vous représentez (en partie) l'autorité pour votre petite fille de 7 ans. Mais l'autorité n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Elle procure un cadre sécurisant, un contenant, elle indique les repères du permis et de l'interdit, tout cela à condition que l'autorité s'exerce dans un contexte d'amour, ce qui doit être le cas chez vous, je n'en doute pas.

Vous ne serez pas sa xième gardienne : vous, vous ne vous séparerez pas d'elle ! Après une période d'apprivoisement et de méfiance, c'est elle qui va vous adopter ! Ce processus comporte des pièges mais vous les éviterez en lui permettant d'être ce qu'elle est : une petite fille qui, pour l'instant, n'a d'yeux que pour son nouveau père.

Peut-être s'agit-il du complexe d'Oedipe, peut-être pas. Peut-être avez-vous l'historique des ÉVÉNEMENTS qu'a vécu votre petite fille avant d'aboutir chez vous, mais vous n'avez pas l'historique de sa vie ÉMOTIVE ! Raison de plus pour la laisser évoluer à son rythme.

On peut aisément comprendre votre surprise : vous vous attendiez à une rencontre chaleureuse ! Mais n'oubliez pas que vous avez eu des mois pour faire grandir en vous ce désir d'enfant, plusieurs mois pour rêver et "construire une charge émotive" (amour, tendresse, soins, etc .) alors que votre petite fille n'a pas eu cette chance : elle doit acquérir la certitude d'être aimée avant de vous rendre votre générosité. Cela se fera graduellement.

Comment vous comporter ? Comme une maman qui aime sa famille, tout simplement.

Mes bonnes pensées pour vous tous, Maman !

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue