Réponse à: Maman (deuil de sa mère)

Surnom: Maman
Pays: Canada
Âge: 39
Sexe: féminin

Cela fait maintenant 5 ans que ma mère est décédé. Elle était atteinte d`un cancer j`en ai pris soin a la maison jusqu`a la fin elle est morte a mes cotés. Ma question est ceci: je ne peut penser a elle sans voir les moments les plus intense de sa maladie et je pleur a toute les fois, combien de temps encore pour oublier ces moments de tristesse. Je voudrais penser a elle en pensant au moment de bonheur.

Tout cela me semble bien normal. La perte d'un être cher engendre un deuil et tout deuil est un processus complexe qui comporte plusieurs étapes. C'est incontestablement un des événements les plus douloureux de l'existence humaine. Vous semblez en être encore à la première étape qui consiste à revoir en pensées les derniers jours ou les derniers mois de la personne disparue. Parfois, c'est l'étape la plus longue à traverser.

Pour vous aider à évoquer d'autres moments plus agréables de sa vie, utilisez les supports à votre disposition : peut-être que vos frères et s urs pourront se remémorer des événements heureux avec elle et qu'ils pourront vous les raconter. Peut-être qu'en consultant les albums de photos vous allez vous souvenir de certains moments plus joyeux.

Vous pouvez aussi interroger des amis de votre mère afin qu'ils vous racontent ce qu'ils ont vécu de plaisant avec elle.

Je vous invite à écrire et, si vous en êtes capable, à dessiner, des scènes ou des anecdotes où votre mère a connu des moments de bonheur.

Il est très possible que vous soyez intensément émue au cours de ce processus. C'est normal. Continuez. Lorsque le chagrin vous submerge, prenez de grandes inspirations par la bouche et soupirez. Votre énergie sera mieux mobilisée par la suite et les étapes du deuil n'en avanceront que mieux.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue