Réponse à: MANON-LUCIE (2) (admission en psycho)

Surnom: MANON-LUCIE (2)
Pays: Canada
Âge: 28
Sexe: féminin

Bonjour,

J'ai 28 ans et je réoriente ma carrière complètement. J'ai toujours voulu étudier en psycho. En fait je veux devenir médiatrice familiale ou experte psycholégale.

Comme j'habite présentement la Nouvelle-Écosse, je fais mon certificat par correspondance avec l'Université du Québec. À l'été je retournerai pour de bon à Québec et je m'inscrirai en janvier en psycho à temps plein à l'Univesité Laval. J'adore les cours de psycho que je fais présentement.

J'adore la neuroscience et la criminologie, étudier sur les névroses et tout et tout.

Mon problème est le suivant : je suis terrifiée de ne pas être acceptée à l'Université à temps plein. J'ai entendu dire que c'est extrêmement contingenté. La médiation et l'expertise psycholégale c'est mon rêve, je ne sais pas ce que je serais si je ne le faisais pas...

Svp, donnez-moi plus de détails sur les tests d'admission afin que je me prépare au maximum. IL FAUT QUE JE SOIS ACCEPTÉE, car c'est ma passion.

Aidez-moi à pouvoir bien me préparer pour les tests d'admission! Merci!

Bonjour Manon-Lucie (2),

Ceci est donc la suite de ma première réponse. Le fait que vous fassiez actuellement un certificat à l'Université du Québec joue en votre faveur : vous n'êtes pas une inconnue qui arrive de nulle part, vous avez quelques bases en psychologie au niveau du certificat.

Maintenant, ce qui jouerait aussi en votre faveur, c'est d'avoir des notes élevées à votre cours ou vos cours !

L'admission en psychologie est effectivement contingentée. Les membres du comité d'admission veulent s'assurer de vos aptitudes de base pour cette profession. Il m'est impossible de vous aider à vous préparer adéquatement pour cette admission : le mieux est d'être naturelle et de vous montrer sous votre vrai jour, sans artifice ni «poudre aux yeux», ni bluff. Votre enthousiasme sera perceptible, soyez-en assurée.

Je vous signale que les cours de spécialisation tant en médiation familiale qu'en psycholégale seront à prendre après la fin de vos études universitaires lorsque vous serez déjà installée dans votre pratique professionnelle.

Permettez-moi de vous partager mon propre enthousiasme face à ce champ de spécialisation (psycholégal) qui est aussi le mien.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue