Réponse à: MANOUM (personnalité-limite)

Surnom: MANOUM
Pays: Québec
Âge: 30
Sexe: féminin

Bonjour j ai une personnalité borderline avec troubles anxieux sévères, je suis en arrêt de travail depuis 10 mois je souffre aussi d insomnie. Je prend beaucoup de médicaments pour dépression majeure, je retourne travailler dans 2 semaines et je suis inquiète car je travaille comme infirmière de nuit, et je crois que je suis toxicomane car j ai toujours besoin de pilule, une pour ci une pour ca.... j ai fait 2 tentative de suicide, plusieurs hospitalisations j ai une ferme avec mon mari et j ai un garçon de 4 ans. Je n est plus d intérêt pour rien, je ne me fait plus confiance j ai peur de retourner au travaille car je prépare plusieurs médicaments. Est-ce que vous penser que je devrais suivre une thérapie, à quelle endroit peut-on me renseigner, m aider à m en sortir. je suis présentement en attente pour un suivi en clinique borderline, mais je n ai pas de nouvelle. Aidez moi, je ne sais plus comment faire pour m en sortir.

Je vous remercie à l avance.......Manou

Bonjour Manou.

Vous dites que vous êtes une personne « borderline anxieuse dépressive et toxicomane ». Présenté ainsi, ça paraît extrêmement gros et il est très normal que vous ayez l impression de ne plus savoir quoi faire pour vous en sortir. La perspective de retourner au travail et de vous retrouver seule avec la responsabilité de médicaments peut effectivement vous paraître paniquante.

Cependant, vous avez su vous entourer de personnes qui vous viennent en aide puisque vous êtes probablement suivie par un médecin et que vous êtes en attente pour un suivi à une clinique pour le traitement des personnalités limites. Cela est très positif. Je constate également que vous êtes fort capable d un jugement critique sur votre situation puisque vous craignez le retour au travail à cause des médicaments que vous manipulez. Ça aussi, c est très positif et indique probablement que vous êtes capable de vous contrôler bien plus que vous ne le pensez.

Vous avez donc su vous donner des ressources nécessaires pour vous aider. Continuez dans ce sens et ne vous éparpillez pas. Centrez-vous sur vos forces et utilisez à fond les ressources que vous avez déjà. Il est parfois très difficile de se donner un cadre et de s y tenir. La tentation est alors très grande de perdre patience et de consulter à gauche et à droite. Votre plus grand défi consiste donc à vous centrer sur vos intervenants actuels et à les utiliser au maximum. Et comme cela est très bien commencé, je pense que vous serez capable de relever ce défi.

Dans cette optique, vos craintes concernant le retour au travail devraient être abordées avec votre médecin traitant. Si vous voyez plus d un médecin, il serait sans doute le temps de centraliser votre dossier à un endroit, ne voir qu un seul médecin et de vous en tenir à lui. Vous dites prendre beaucoup de médicaments. Si plusieurs médecins ont prescrit différentes sortes de médicaments, ce serait également le temps de faire le point avec ce même médecin afin qu il vérifie et ajuste au besoin l ensemble de votre médication.

Pour ce qui est du suivi, vous êtes en attente de nouvelles d une clinique spécialisée. Cela est une très bonne chose. C est sans doute par ce suivi que vous aurez le plus d aide. Vous pourriez appeler cette clinique afin de savoir où ils en sont et quand il sera possible d avoir votre rendez-vous. Vous avez la solution gagnante entre les mains. Utilisez-la, vous en êtes capable.

Bon courage Manou.

Jean Rochette Psychologue