Réponse à: MARCEL (violence physique)

Surnom: MARCEL
Pays: Suisse
Âge: 26
Sexe: masculin

Bonjour,

Je fais appel à vous dans l'espoir de trouver un réponse à mon problème. J'ai une manie qui m'a déjà provoqué des malheurs dans ma vie privée (c'est-à-dire des ruptures amoureuses) : lorsque ma partenaire ne ferme pas le bouchon du dentifrice (après utilisation de celui-ci) je deviens très violent et je l'agresse physiquement. Je ne comprends pas pourquoi un tel phénomène banal provoque chez moi une telle haine de l'autre (la dernière fois je lui ai cassé le bras).

Je sais que pendant mon enfance il y a eu une situation qui m'a beaucoup fait souffrir : une fois je ne voulais pas manger la tarte au citron et mon père m'a obligé d'avaler du dentifrice. J'au peur de faire des liens absurdes entre les événements du passé et ceux du présent. Mais le fait est que ma vie amoureuse est constamment compromise.

Aidez-moi !

Marcel

Bonjour Marcel,

Je ne crois pas à votre histoire.

Un lien direct de cause à effet entre un événement traumatisant de l'enfance (un seul, vraiment ?) et un comportement violent adulte (circonscrit à une cause aussi futile) relève plus du folklore psychologique amateur que de la réalité.

Si votre vie amoureuse est constamment compromise, c'est que des intolérances plus profondes qu'un tube de dentifrice non rebouché vous tenaillent.

Peut-être avez-vous un problème de mythomanie ?

Georges-Henri Arenstein, Psychologue