Réponse à: MARIA (deuil suite à une rupture)

Surnom: MARIA
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin

J'ai eu une relation sérieuse avec un homme pendant 4 ans. Nous avions à peu près le même âge et nos valeurs étaient si correspondantes! Nous étions le type de petit couple "cute" ce gars était mon ami, mon amant et mon confident le plus précieux...Nous étions vraiment heureux et je croyais que nous allions nous engager à vivre ensembles à long terme (mariage, enfants et tout le reste) mais voilà qu'il me laisse comme ça tout d'un coup... Je sais que c'est une superbe crise de peur de l'engagement... mais maintenant que c'est terminé (4 mois)entre nous je me retrouve devant le vide complet! Je suis terrifiée et j'ai une peur quasiment obssessive de ne jamais rencontrer quelqu'un qui voudra d'une relation à long terme.En fait, j'ai deux peurs: 1- celle de ne jamais rencontrer quelqu'un avec qui je serai heureuse et amoureuse 2- celle de ne jamais rencontrer un gars qui veuille partager sa vie avec moi... Et par dessus le marché je n'arrive pas à l'oublier... Pourtant je fais de mon mieux... je m'occupe je fréquente d'autres gars mais voilà je ne peux pas dépasser le stade amical pcq je leur trouve mille et uns défauts...et je suis très gênée je n'ose pas regarder qui que ce soit, je n'ai pas confiance en moi et je n'ai pas l'habitude de ce petit genre de jeux de drague...c'est superficiel et déprimant mais quand on veut connaître les gens il faut commencer quelque part... de simple et heureuse ma vie est devenue compliquée et pleine d'insécurités...je suis vraiment vraiment mêlée, désemparée, seule très seule...

Merci à l'avance pour votre aide

Maria

Bonjour Maria, 23 ans,

Vous êtes en train de vivre une période de sevrage et les circonstances de votre rupture semblent quelque peu nébuleuses.

Se sentir désemparée, seule, mêlée, terrifiée, fait malheureusement partie du cortège d'inconvénients qui accompagne une rupture, surtout une rupture-surprise.

Même si je reconnais que vos peurs (ne jamais rencontrer quelqu'un avec qui vous serez heureuse et amoureuse et qui veuille partager sa vie avec vous) existent bel et bien et vous tenaillent depuis quelque temps, permettez-moi de douter de leur bien-fondé. En effet, j'ose croire qu'à l'âge de 23 ans, vous êtes à une période de votre vie où votre quête amoureuse est loin d'achever . :o)

Par ailleurs, vous déclarez que vous n'arrivez pas à l'oublier. Qui parle de l'oublier ? Pourquoi oublier des moments merveilleux qui font maintenant partie de votre bagage ? Souvenez-vous en, au contraire !

Vous dites que vous vous occupez et que vous fréquentez d'autres gars, mais ça ne marche pas. Si ça ne marche pas, arrêtez ! :o)

J'ai l'impression que vous n'avez pas réellement envie de sortir. Inutile de vous forcer : vous risquez d'augmenter vos frustrations et sentiments d'échec. Je vous invite à vivre votre période de deuil dans le recueillement et le contact intérieur, histoire de vous retrouver. Et si les petits jeux de drague vous paraissent superficiels et déprimants, rien ni personne ne vous force à les jouer.

Je parie que vous allez retrouver votre vie simple et heureuse si vous vous autorisez une période de retrait. Sans aucun doute ! :o)

Georges-Henri Arenstein, Psychologue