Réponse à: MARIE (ma fille déteste mon conjoint)

Surnom: MARIE
Pays: Canada
Âge: 44
Sexe: féminin

Je vis depuis 2 ans une vie de couple harmonieuse sauf que ma fille unique de 11 ans et demi déteste mon conjoint et le manifeste de plus en plus ouvertement (manque de respect, dénigrement, gestes délibérés pour faire du mal). Je me suis séparée depuis 7 ans de son père avec qui j'ai une bonne re- lation de collaboration. Ma fille voit son père toutes les semaines (le vendredi et une fin de semaine sur deux). Ma fille mentionne détester mon conjoint qu'elle connaît depuis 5 ans parce qu'elle ne veut pas qu'il joue le rôle de son père. Elle m'a d'ailleurs avouée être un peu jalouse. Mon conjoint selon ma perception est très correct avec elle et tente toujours de lui plaire sans prendre un rôle de père. Par contre, il est très atteint de se savoir détesté (elle lui a dit ouvertement). Ma fille est une enfant choyée qui accepte mal les remontrances, et, encore moins de lui. Il ne peut pas lui dire de ranger ses choses sans que ça fasse un drame.

Elle mentionne souvent qu'elle attend ses 18 ans pour aller vivre ailleurs. C'est une enfant brillante et très attachée à sa mère avec qui elle communique bien.

L'atmosphère familial est difficile; elle prend seulement ses repas avec nous. Le reste du temps elle se retrouve dans sa chambre où au téléphone avec ses amis. Je suis une personne qui intervient professionnellement en relation d'aide mais face à ce problème, je me sens sans moyen. Je suis peinée de voir ma fille malheureuse, je suis inquiète pour ma vie de couple, j'ai de la peine de voir mon conjoint malheureux. Je me sens tiraillée entre les deux.......Merci de m'aider à y voir clair...

Votre fille de 11 ans a toutes les bonnes raisons de se méfier de votre conjoint ou même de le détester. Il semble qu'elle n'ait pas digéré la séparation de ses parents. En effet, celle-ci s'est produite vers l'âge de quatre ans et demi et à cet âge-là l'amour qu'elle reçoit de ses parents lui parvient à partir du lien conjugal. Si celui-ci est brisé, son inconscient cherchera à le réparer, d'où l'hostilité manifestée envers votre conjoint. Ce dernier est perçu comme un intrus et surtout comme un obstacle à la grande réconciliation secrètement souhaitée.

En plus, les tentatives de votre conjoint pour plaire à votre fille sont perçues comme des man uvres visant à lui faire renoncer à son projet inconscient de réconcilier Papa et Maman.

Face à cette situation, la meilleure intervention consiste à . ne pas intervenir ! Laissez les choses être ce qu'elles sont sans vous offusquer, sans provoquer quoi que ce soit.

Votre conjoint doit comprendre que votre fille ne le déteste pas, lui. Elle ne déteste que son rôle d'intrus (que ce soit lui ou un autre), rôle qu'il ne fait pas exprès de prendre, j'en conviens, mais qu'il a néanmoins.

Vous et votre fille vous avez une relation qui fonctionne bien. Vous et votre conjoint actuel, vous avez une relation qui fonctionne bien. Votre conjoint et votre fille ont une relation difficile et problématique. Pourquoi ne pas la laisser reposer . prendre du recul, et apprendre à se côtoyer sans se déranger (plus de «Range tes choses ! »).

Votre fille semble très lucide (elle admet être jalouse). Demandez-lui comment elle aimerait que ça se passe .. et dans la mesure du possible, faites-le. Exemples, des sorties exclusives mère-fille. Vous lui redonnerez ainsi une place, une importance, un rôle (qu'elle croit menacé). Quant à votre conjoint, je l'inviterais à se montrer discret, sa seule présence représentant déjà tout un envahissement pour votre pré-adolescente.

Bonne chance à vous tous, Marie !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue