Réponse à: Mariette (adolescent et drogue)

Surnom: Mariette
Pays: Québec
Âge: 42
Sexe: féminin

Nous avons deux adolescents de 15 et 17 ans avec lesquels nous avons une très bonne communication . Notre problème est le suivant : Ceux-ci nous ont confié qu'ils consommaient de la marijuana régulièrement, à raison d'une à deux fois par semaine. Ils sont bien informés sur les effets et les dangers des différentes drogues. Nous leur avons clairement indiqué notre désaccord avec toute consommation de drogues. Cependant, ils n'ont pas l'intention d'arrêter de consomme de la marijuana, disant qu'il n'y a là aucun danger, car leur consommation est minime et qu'il n'est pas question qu'ils touchent à d'autres drogues plus dures. Ils disent qu'ils auraient pu garder le tout secret, mais ont préféré nous en avertir. Ça fait déjà trois ans que ça dure pour le plus vieux et un an pour le plus jeune.

Avez-vous des conseils sur l'attitude à adopter dans ce cas....Nous sommes inquiets quant à la possibilité d'un passage à une consommation plus sérieuse ou encore vers d'autres drogues.

Je vais tenter de vous donner des éléments de réponse et de faciliter votre réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour vous donner une réponse plus éclairée.

Je comprends votre inquiétude qui est rassurante pour des parents qui se préoccupent du bien-être de leurs enfants. Il y a toujours un risque à consommer des drogues ou de l'alcool et même lorsqu'on parle de drogues dites douces. Une dépendance peut s'installer et il y a risque d'escalade vers d'autres drogues. Il est certain que vous ne pourrez pas empêcher vos enfants de consommer de la marijuana s'ils veulent le faire. À moins de les avoir toujours à l'oeil et de les enfermer. Mais cette solution n'est pas réaliste.

Vous dites que vos ados ont une bonne communication avec vous et qu'ils vous ont parlé spontanément de leur consommation. Je vous invite à continuer de tout faire ce qui peut être fait pour que ce dialogue se poursuive. Si vos ados sont responsables et matures dans leurs comportements généraux, ils le seront aussi possiblement face à leur consommation de drogue. Tout dépend aussi de leurs amis. L'influence des pairs est importante à cet âge. Si vous connaissez leurs amis et que ceux-ci sont matures, le risque est moins grand que si ce sont des délinquants irresponsables. Le problème est aussi moins sérieux s'il ne s'agit que de consommation occasionnelle et si cela n'affecte pas leurs études et leur vie sociale en général.

En résumé, le dialogue et une relation de confiance sont les meilleurs moyens d'être présents à vos ados. Il faudrait aussi les confronter à leurs responsabilités et leur passer le message qu'ils auront de toute façon à assumer la conséquence de leurs actes si jamais ils sont pris en possession de drogue ou s'ils font des gaffes.

Je vous invite aussi à passer le message à vos enfants que vous serez toujours là pour les écouter et les aider s'ils vivent des moments difficiles.

Si jamais le problème devenait plus sérieux, il serait bon que vous deveniez plus confrontants et que vous mettiez vos enfants face à leurs responsabilités (envers eux mêmes et leur avenir). Très souvent, la consommation de drogue n'est que passagère. Si vos ados ont des projets et des activités sociales positives, leur goût de la drogue devrait prendre moins de place dans leur vie.

Martin Veilleux, Psychologue