MCINTOSH (ronger ses ongles)

Réponse à: MCINTOSH (ronger ses ongles)

Surnom: MCINTOSH
Pays: Canada
Âge: 39
Sexe: masculin

Bonjour, Ma fille de 9 ans se ronge les ongles depuis qu'elle fréquente l'école. aujoud'hui, elle est en 4ème année du primaire et elle se ronge les ongles de plus en plus. Ses résultats scolaires sont on ne peut demander mieux, elle est heureuse mais nous sentons que le fait de se ronger les ongles la préoccupe. Est-ce dû au stress ou simplement à une manie acquise. Y a-t'il un moyen de l'aider à corriger cela, nous avons essayé un liquide sur les ongles, de lui faire remarquer lorsqu'elle a ses doigts dans la bouches et de la récompenser lorsqu'elle aurait des ongles non rongés. Tout çà sans succès. Merci

Bonjour McIntosh,

L'onychophagie est le comportement qui consiste à se ronger les ongles. Les interprétations psychologiques de ce comportement sont nombreuses et variées.

Vous demandez s'il s'agit de stress ou d'une manie acquise. Probablement les deux. Il reflète un état d'agitation intérieure, un conflit, une agressivité retournée contre soi, de l'impuissance d'agir sur son environnement ou d'avoir un impact.

Les formes de punitions et récompenses qui mettent l'accent sur le comportement sont souvent vouées à l'échec, car ce comportement est l'aboutissement d'un processus. Je vous invite à vous intéresser plutôt à l'origine de ce processus.

Parfois, en permettant à l'enfant de décharger sa colère ou son agressivité dans le sport ou les arts martiaux, l'onychophagie disparaît.

Je reste tout de même intrigué par le fait que votre fille se ronge les ongles depuis qu'elle fréquente l'école. Peut-être que son besoin de réussite, de performance, la rend anxieuse, mais ce n'est qu'une hypothèse. Vérifiez avec le psychologue scolaire.

Bonne chance à votre fille, McIntosh !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue