Réponse à: MÉLAN (apprentissage)

Surnom: MÉLAN
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin

Bonjour, Je suis une jeune étudiante en psychoéducation. J'aime beaucoup mon nouveau programme et les cours qui s'y rattachent. J'aime aussi mes professeurs. J'apprécie mes camarades de classe. Mes professeurs sont de bons soutiens dans ma vie personnellle et professionnelle car je suis en plein cheminement dans ma vie. Mes camarades de classes eux-aussi remplissent les mêmes tâches et je les aide en retour.

## Jusqu'ici tout semble bien aller. :o)

Mon petit problème est que je ne sais pas quand je devrais consulter mes camarades de classes et quand je dois aller consulter mes professeurs qui sont pour la plupart des psychologues. Je n"ose pas déranger mes professeurs car eux aussi ont des travaux à faire.

## Il est vrai que vos professeurs (qu'ils soient psychologues ou non) sont occupés, ont des cours à préparer, ont des livres à lire pour se tenir à jour, ont des examens à corriger et d'autres à bâtir. Ils font souvent un travail dans la communauté, supervisent des thèses, font de la recherche et préparent d'éventuelles publications.

## Avec tout ça . ils enseignent et avec l'enseignement vient une tâche connexe : l'encadrement des étudiants. Répondre aux questions des étudiants constitue presque toujours un plaisir pour les professeurs. En effet, c'est leur champ d'expertise qui est sollicité, c'est leur savoir et leur talent pédagogique qui est mis à contribution.

Quand je vais voir mes professeurs et que je m'apercois qu'ils sont bien occupés.... Je leur pose mes questions très vite et j'en oublie l'essentiel.

## Tout professeur qui se fait poser une question pense aussitôt : «Tiens, elle est intéressée à en savoir plus !». Loin de constituer un dérangement, c'est pratiquement toujours un réel plaisir.

## Vous pouvez rencontrer vos professeurs après le cours (il est vrai qu'avant un cours ou durant les pauses, ils aiment moins cela) ou à leur bureau. Beaucoup affichent à la porte un horaire avec leurs périodes de disponibilité. Avec d'autres, il faut prendre rendez-vous, tout dépendant s'il s'agit d'une petite question de clarification ou d'un aspect du cours que vous désirez approfondir.

## Consulter les camarades de classe est également précieux pour quelques questions sommaires ou purement techniques mais vous n'aurez pas «la totalité de l'histoire».

Comment faire pour que mes rencontres avec mes professeurs soient plus à la hauteur de mes attentes surtout sur le plan académique ?

## Je vous invite à écrire vos questions chez vous, à tête reposée et même à les structurer en ordre logique. Apportez votre feuille auprès du professeur et lisez vos questions ! Ainsi vous n'oublierez rien. Bien sûr, ne vous gênez pas pour prendre des notes.

## Prenez rendez-vous et demandez dès le début de l'entretien s'il peut vous consacrer trente minutes ou une heure. Ceci vous évitera bien des malaises.

## Je vous souhaite des études stimulantes et enrichissantes et des rencontres avec vos professeurs totalement à la hauteur de vos attentes ! (et même davantage, pourquoi pas ?)

## Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue