Réponse à: MELLIA (un rapport d'un psy)

Surnom: MELLIA
Pays: Québec
Âge: 36
Sexe: féminin

J'aimerais savoir si c'est chose courante de demander un rapport écrit à un psychologue. Ca fait quelques séances que je vais chez mon psychologue et j'ai l'impression que j'avance pas vraiment. J'avais formulé mon intention vers la 3ième sécance et depuis aucune nouvelle. À ma dernière rencontre j'ai reformulé mon désir et elle y pense encore? Pourquoi ? Alors je me pose des questions si vraiment elle m'écoute quand je lui raconte mes choses.

Bonjour Mellia,

Votre lettre comporte deux points différents. Le premier parle d'une question technique (votre demande d'un rapport écrit, demande faite à votre psychologue) et le deuxième parle de votre insatisfaction relativement à la qualité de son écoute. Il va de soi que ces deux point sont liés.

Votre psychologue doit, en effet, vous fournir un rapport écrit ou verbal sur simple demande de votre part (Art. 26 du Code de déontologie). Elle doit aussi vous permettre accès à votre dossier à moins qu'il ne contienne des éléments qui pourraient vous être préjudiciables si vous en preniez connaissance (Art. 50).

Il faut aussi comprendre que les notes du psychologue au dossier du client ne sont pas des "notes biographiques". C'est un outil de travail qui lui sert de point de repère et qui lui permet de gérer un plan de traitement avec plus d'efficacité.

Si vous lisez les notes de votre psychologue (ou son rapport) et si vous commencez à les commenter et si votre psychologue se met à son tour à les commenter et à vous expliquer ce qu'elle a voulu dire, etc . on ne fait plus de psychothérapie ! On fait de l'analyse de contenu.

N'oubliez pas que le succès d'une psychothérapie est basé sur la confiance; il s'agit d'un lieu privilégié et sécuritaire, un espace d'intimité. Votre méfiance (qui est peut-être légitime, c'est possible) semble déjà installée car vous soupçonnez qu'elle ne vous écoute pas bien; mais alors, quel est votre objectif en prenant connaissance du document ? La preuve qu'elle vous écoute mal ? Vous écouterait-t-elle vraiment mieux si elle vous fournissait ce rapport ?

Peut-être serait-il plus direct et plus efficace de lui signaler votre crainte ou votre insatisfaction face à la qualité de son écoute ? Cette façon de procéder aura le mérite de demeurer dans le cadre de la psychothérapie et pourrait avoir pour effet un réajustement mutuel. Les psychologues aiment que leurs client les aident à les aider. Qu'en pensez-vous ? Je vous invite à considérer la chose.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue