Réponse à: MIA (son amie est gravement dépressive)

Surnom: MIA
Pays: France
Âge: 16
Sexe: féminin

Ma meilleure amie a le meme age que moi.Depuis le mois de juillet,elle est internee dans une clinique psychiatrique. Elle souffre d'une grave depression, et ne cesse de faire des tentatives de suicide ou de se mutiler.Je souffre enormement de cette situation.J'aimerais savoir comment me positionner dans cette situation et surtout comment reagir quand elle essaie de me detruire(je pense que c'est une phase obligee...).D'autre part,je me demande que dire quand je lui telephone,car je sais de exactement de quoi elle souffre mais je me sens impuissante quand il s'agit de lui remonter le moral. Va-t'elle vraiment m'echapper comme je le crains? Cette epreuve va t'elle completement nous separer?

Merci de me repondre

Bonjour Mia,

La sympathie et l'amitié que tu éprouves envers ta meilleure amie sont touchantes et belles à voir.

Ses tentatives de suicide, de mutilation, sont le signe évident de sa souffrance intérieure.

Bien sûr, tu te sens impuissante quand il s'agit de lui remonter le moral. Tu peux lui dire que tu ne l'abandonneras pas, que tu ne la laisseras pas tomber, que tu l'aimes et que «tu es avec elle». Ce sont des phrases de soutien qui l'aideront sans doute, même si les résultats ne seront pas apparents immédiatement. Tu peux aussi lui écrire des petits mots.

Va-t-elle «t'échapper» ? Nul ne peut le dire en ce moment; mais si tu es en contact avec les parents de ton amie, peut-être pouvez-vous vous réconforter mutuellement ?

Bonne chance à toi et à ton amie, Mia !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue