Réponse à: MICHEL (frère dépressif)

Surnom: MICHEL
Pays: Canada
Âge: 38
Sexe: masculin

Bonjour !

Voilà : Mon frère a été opéré au yeux (laser->Myopie). L'opération n'est pas un réussite (Éblouissements, perte de vision la nuit tc..). Mon frère est en dépression; il est très anxieux, obsédé par sa vision (indifférence de sa spécialiste !).Sa fille est son seul soutient direct (sa femme ne peut comprendre que quelqu'un puisse être en dépression ! sans commentaires !). Moi je fais de mon mieux pour l'aider malgré la distance (moi à Baie-Comeau, lui à Mirabel : 600km) en l'appelant. Il a vu une Psychologue mais ne la consulte plus : "je passe mon temps à lui raconter la même chose donc sa sert à rien" dit-il. Il a même dit à ma mère et à moi-même que cela ne serait pas de sa fille, il ne serait plus sur cette terre....Que puis-je faire ? Malgré tout, il va quand-même travailler car sinon il resterait enfermé dans la maison (sinon il sort le moins possible). Cela prend tout son courage pour faire quoique ce soit (pas envie de rien); Dort mal; a maigris. Comme il contacte toute! sorte de spécialiste (aujourd'hui, il est un expert dans le domaine !!) pour avoir d'autres opinions il est toujours "en mode d'attente" de leurs nouvelles....

Je pourrais en dire plus mais je pense que voua avez assez de données pour me répondre :

Merci BEAUCOUP d'avance....

Michel

Michel,

Selon ce que vous me dites, votre frère ne va pas bien du tout et multiplie les intervenants. Vous dites qu'il est toujours en mode d'attente et semble généralement être insatisfait des services des spécialistes.

Si nous regardons ça d'un peu plus près, nous avons une psychologue avec laquelle ça n'a pas marché (il serait important de savoir pourquoi et combien de fois il l'a vue), nous avons aussi un spécialiste de la vision qui est indifférent à son problème, une femme qui ne le comprends pas. Il faut aussi ajouter à cela les autres personnes qu'il a consultées apparemment sans succès.

Ne trouvez-vous pas que cela fait beaucoup d'incompétents?

Il ne s'agit pas ici de nier le problème de votre frère qui doit souffrir énormément ni d'affirmer que tous ces intervenants étaient très bons. Pourtant, il me semble que votre frère ne se donne pas de chance en s'éparpillant ainsi au niveau des ressources.

Vous vous demandez comment l'aider? Il est bien possible qu'un moyen très aidant serait de le recentrer sur quelques intervenants seulement et de le convaincre de persister avec les mêmes. Dans son cas, il semble qu'UN spécialiste de la vue, UN médecin et UN psychologue seraient le maximum qu'il devrait voir. Idéalement, ils pourraient même travailler en concertation afin de lui assurer le meilleur suivi possible. Vous pourriez lui expliquer qu'il lui faut être patient et qu'il doit non seulement entreprendre un traitement mais qu'il doit aussi le poursuivre. S'il est insatisfait à un moment donné, il devrait en parler aux gens concernés plutôt que de les laisser et d'en prendre d'autres. Il aurait ainsi de meilleures chances d'avancer.

Si vous lui réussissez à lui faire comprendre qu'en multipliant les consultations diverses, il ne fait que tourner en rond (intuitivement, je suis certain qu'il le sait), vous aurez déjà fait beaucoup pour lui.

Quant à vous qui êtes très loin de lui, prenez tout de même soin de vous. Mettez vos limites lorsque vous êtes fatigué. Pensez qu'un frère trop épuisé ne peut plus être très aidant.

Bonne chance, Michel.

Jean Rochette, Psychologue