Posté par Michelle le 20-02-02
France
féminin
32

Je suis allée voir un psychologue pour un probleme personnel. Je pensais que la psychologie etait, a la difference de la psychanalyse, une "pratique" vivante ou il y a plus d'échanges entre le psy et le patient, comme j'ai pu le constater sur votre site ou a travers mes lectures. Mais pour le moment, mon psychologue
est souvent passif, il ne dirige que tres peu l'entretient. c'est assez deroutant et assez difficile de parler de soi pendant une heure. Du coup, j'ai l'impression de remplacer mon probleme par un autre qui est : qu'est ce que je vais raconter a mon psy la semaine prochaine. peut etre aussi suis je deja guérie.

J'ai deux questions:
1- pourquoi le psychologue ou psychanalyste est-il passif?
2- y-a-t-il une autre pratique de la psychologie?

Merci

Réponse à Michelle (entretien avec un psychologue)
20-02-02

Bonjour Michelle,

Vous semblez opposer la psychologie et la psychanalyse. En fait, la psychanalyse, c'est de la psychologie. C'est l'une des approches existantes en psychologie.

Il existe de nombreuses façons de faire de la psychothérapie. Et la psychanalyse est l'une d'entre elles.

Il est vrai qu'il peut être difficile de parler de soi pendant une heure, mais c'est justement le but de l'exercice. Vous n'êtes pas en thérapie pour faire des choses simples.

Votre psychologue semble passif et dirige très peu les entretiens. J'ignore de quelle école de pensée il se réclame, mais cette non-directivité fait partie des écoles de pensée reconnues dans le monde de la psychologie.

Pourquoi le psychanalyste est-il passif? Il vous écoute attentivement, mais il n'intervient que très peu. Ceci facilite les libres associations chez le patient et empêche l'influence trop directe de sa personne. Il "s'efface" le plus possible pour que le patient se cherche et se trouve.

Y a-t-il d'autres pratiques en psychologie? Oui. Il existe les thérapies behaviorales ou comportementales et les approches humanistes, ces dernières étant même assez nombreuses. À vous de faire votre choix parmi celles qui vous conviennent.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue