Réponse à: MICHELLE (psychothérapie)

Surnom: MICHELLE
Pays: Canada
Âge: 45
Sexe: féminin

Bonjour,

Je voudrais savoir si une thérapie psychanalytique peux durée plusieurs années, à raison d'une fois par semaine. Comment puis-je savoir si c'est la bonne thérapie et le bon psychologue pour moi.

Est-ce que le coût de chaque rencontre en vaut la peine?

Expliquez-moi la différence entre une thérapie à court terme et une thérapie à long terme.

Bonjour Michelle,

Oui, une thérapie en psychanalyse dure plusieurs années. Parfois, le psychanalyste demande que le client vienne deux à trois fois par semaine au moins au début.

Est-ce la bonne thérapie pour vous ? Est-ce le bon psychologue ? Fiez-vous à votre instinct, Michelle, et vérifiez comment vous vous sentez au fil des semaines et au fil des mois.

Il peut arriver cependant que le client commence par se sentir plus mal avant d'aller mieux. On peut aussi constater cela avec d'autres approches, pas uniquement la psychanalyse.

Ceci n'est pas un signe que vous avez fait le mauvais choix . c'est le signe que «ça travaille en dedans» et que quelque chose se passe. Cependant, il serait utile que vous restiez en contact avec le fil conducteur dans votre psychothérapie ! Si vous ne voyez pas ce fil, vous pouvez parler pendant dix ou quinze ans sans résultat. Le coût de chaque rencontre peut vous sembler élevé. En vaut-il la peine ? C'est une question de priorité. Regardez ce que vous dépensez pour les autres choses de votre vie et révisez vos priorités s'il y a lieu.

Quant à la différence entre une thérapie à court terme et à long terme, elle s'exprime .. par sa durée. Au Québec, le court terme, c'est quelques semaines à quelques mois. Le moyen terme va d'environ trois mois à un an ou un an et demi. Au-delà d'un an et demi, mais certains disent deux ans, on parle de long terme.

Michelle, je vous souhaite une psychothérapie stimulante et productive.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue