Posté par Milie le 04-07-01
Canada
Féminin
16
oui
léger

Bonjour et merci pour ce site fantastique!!! Les réponses aux questions posées m'ont souvent aidé.
Mais aujourd'hui, à moi de vous faire part d'un problème (enfin si s'en est un):

J'ai un petit ami depuis 7 mois. Je l'aime, enfin je crois...c'est qu'il y a environ un mois, il m'a avoué être allé dans un bar de danseuses (il a 19 ans) avec des copains et avoir flirté avec une autre fille. Enfin, il était ivre et dit qu'il ne se rappelle pas grand-chose.
Je devrais être jalouse, n'est-ce pas? Je devrais trouver que ce n'est qu'un salaud et tout...pourtant quand il m'en a parlé j'ai trouvé ça drôle! Et d'ailleurs je vous écris ce message et seulement de l'imaginer dans ce bar
je ris incroyablement!! Je ne dois pas être très normale...enfin ça devrait être assez insultant. D'ailleurs ça ne doit pas arrivé très souvent qu'une fille ri de son copain qui est allé dans un bar de danseuses avec d'autres copains.
D'après vous, est-ce que je l'aime vraiment? Ou est-ce que je trouve ça drôle parce qu'au fond je me fous un peu de lui (et d'ailleurs s'il a de l'argent à dépenser dans ces cochonneries c'est bien son problème!!)
Bien franchement c'est plutôt mon copain qui a un problème avec le fait que je trouve ça drôle. Lui-même m'a demandé pourquoi je n'étais pas jalouse!

Alors merci pour votre réponse, s'il y en a une!

Réponse à Milie, 16 ans (l'amour…toujours l'amour)
04-07-01

Bonjour Milie,

Je reconnais que la majorité des filles seraient jalouses, au moins mécontentes, que leur petit ami admette avoir flirté avec une autre fille dans un bar de danseuses.
Tu nous dis ne pas ressentir de jalousie mais " rire incroyablement "; tu nous dis aussi que " ça devrait être assez insultant ". Tu nous demandes si tu l'aimes vraiment. Tu nous demandes s'il est possible que " tu te fous un peu de lui ".
Que se passerait-il pour toi si tu te réappropriais tes doutes et tes questions ? Je m'explique.
Si tu " ris incroyablement ", c'est peut-être que ton rire est vraiment… incroyable.
Si tu nous dis que ça devrait être assez insultant, peut-être souhaites-tu l'insulter volontairement après qu'il t'ait insultée.
Si tu nous demandes si tu l'aimes vraiment, c'est que tu n'en es peut-être pas sûre, au fond.
Si tu nous demandes s'il est possible que tu te fous un peu de lui, peut-être que tu veux vraiment te foutre un peu de lui ?
Il peut arriver que la jalousie, ou toute autre émotion, soit tellement pénible à vivre, tellement menaçante, que nos mécanismes de défense réussissent à transformer cette émotion en autre chose. Pourquoi pas en rire ?
Tout ce que je viens de t'écrire n'est qu'une hypothèse. Je n'exclus pas que tu sois arrivée à un tel degré de maturité et de confiance personnelles que la jalousie ne t'effleure pas. Mais comme tu vois, je place cette hypothèse en deuxième position.
Mon point de vue sur la question : oui, tu l'aimes, oui tu te fous de lui, oui tu es jalouse. :o)

Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein
Psychologue