Réponse à: MIMI (idéations suicidaires plus nombreuses alors qu'en psychothérapie)

Surnom: MIMI
Pays: Canada
Âge: 24
Sexe: féminin

Je suis en psychothérapie depuis 3 mois, j'ai eu dix séances déjà. Est-ce normal que je me sente plus souvent déprimée depuis avant la psychothérapie? Mes "crises dépressives" sont aussi plus sérieuses qu'avant le début de la thérapie, j'ai maintenant des idéations suicidaires que je n'avais pas. Dois-je continuer la psychothérapie ou cesser?

Bonjour Mimi,

En cas de dépression il peut arriver, au fil d'une psychothérapie, qu'on se sente plus mal avant de ses sentir mieux. En effet, la psychothérapie permet de prendre contact avec soi, avec ce que nous portons au plus profond de nous.

Par ailleurs, vous ne parlez pas de médicament. Si vous prenez des médicaments, il est possible que votre état soit dû à un médicament non approprié. Si vous n'en prenez pas, il est possible que vous en ayez besoin. Je vous invite donc à en parler de façon détaillée à votre médecin.

Quant à votre psychothérapie, pour faciliter votre décision (continuer ou cesser), il serait souhaitable que vous en parliez à votre thérapeute de façon franche et directe. Vous sentez-vous à l'aise, en confiance, avec lui ? Ce critère demeure important pour réaliser des progrès.

Bonne chance, Mimi !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue